Image Post

RDC: Denis Mukwege appelle Félix Tshisekedi de récupérer tous les ministères de la souveraineté

C'était hier lundi 19 août que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait mis fin à la formation de son équipe gouvernementale. A la Cité de l'Union africaine, il a soumis au Président de la République, Félix Tshisekedi une première mouture du prochain gouvernement de la RDC.

Fini les rumeurs quant à cela. Mais, sous d'autres cieux, les debats continuent à s'élever, à l'instar du Docteur gynécologue, Denis Mukwege qui a appelé le Président de la République, ce mardi 20 août à travers son compte Twitter, de récupérer les ministères de la souveraineté qui ont été attribués au Camp Kabila FCC, tel que le ministère de la Défense et de la Justice.

Dans le twitter de l'homme qui répare les femmes, on pouvait lire "par souci de cohérence, il s'agit aussi de ne pas céder les ministères de la Défense et de la Justice à ceux qui ont légué l'insécurité, la corruption et l'impunité au détriment de la paix et de la stabilité", a-t-il tweeter.

En outre, il estime que le partenariat de la RDC avec la SADC, aurait des effets, ipso facto, si le Chef de l'État a la main mise sur les ministères régaliens.

" Le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le Chef de l'État contrôle les ministères régaliens ", a-t-il déclaré.

Le prix Nobel de la paix, le Docteur gynécologue, Denis Mukwege n'a cessé de féliciter le Président de la République Félix Tshisekedi qui aurait récusé la liste gouvernementale non paritaire et a fait primer la Constitution.

Pour rappel, le gynécologue a maintes fois interpellé le nouveau président de la République. La première fois, remonte au mois de mars en marge de la Journée mondiale des droits de la femme où il avait appelé le Chef de l'État à ne pas trahir les aspirations du peuple congolais au changement réel et profond notamment l'héritage de son père, le peuple d'abord.

 

laissez votre commentaire