RDC : Gaël Mpoyo remporte la 4ème Edition du prix citoyen patriote en or dans la presse


Image Post

Société Publié le : 02/09/19 à 21:35:37
Par : Daniel MICHOMBERO Avec Aboubakar KIGABI




Du 05 au 30 Aout 2019, la nouvelle dynamique de la société civile en RDC NDSCI avait lancé le concours du prix citoyen patriote en Or. C’est donc le journaliste correspondant Africanews zone Est de la RDC, Gaël Mpoyo qui a remporté la 4ème Edition du prix citoyen patriote en or.

Dans un groupe de travail, de réflexion et d’actions pour le bien être de la population congolaise. Il s'est tenu ce vendredi 30 Août 2019 une réunion mixte du Jury et du comité organisateur, siégeant en matière de sélection définitive des lauréats de la 4e Edition du prix citoyen « Patriote en Or », Gaël Mpoyo journaliste correspondant Africanews et FRANCK  ZONGWE ont été cités à en première position dans le domaine de la presse et de la NTIC.

Quelques minutes après cette grande reconnaissance du travail bien fait, Gaël Mpoyo a dédié son prix à tous ses électeurs et confrères journalistes.

Il a cependant réitéré son engagement de produire des informations fiables, pour lui, il s’agit d’un coup de projecteur.

‘‘ Je tiens à vous remercier pour vos voix. Cette récompense est un coup de projecteur que je compte bien utiliser, à la fois pour mon évolution personnelle dans mon travail  de journaliste, mais également pour essayer de faire briller cette  profession que je pratique depuis plus de 11ans. Merci au jury, et à la NDSCI pour votre reconnaissance,’’ lancé l’actuel vice-président de l’Union Nationale de la presse du Congo UNPC, section du Sud-Kivu. 

Des réactions positives accompagnent donc le lauréat de l’année. Si pour certains Gaël Mpoyo a fait preuve de son professionnalisme et surtout de sa bonne manière de vivre avec tout le monde. C’est le cas de monsieur Jules Matiaba Agent à l’office Congolais de Contrôle OCC Bukavu. 

‘‘ Dans le domaine de la presse, j’ai voté pour Gaël Mpoyo, un journaliste compétent et professionnel. Il a toujours fait preuve de professionnalisme dans l’exercice de son métier. Pour la promotion des jeunes talents et la défense des droits humains. Je me souviens du combat qu'il a mené pour défendre les expropriations par l'ex- président de la République à MBOBERO, à Bukavu, au Sud-Kivu. Ce dossier lui a valu l'exil à l'étranger. En outre, il avait subi des menaces de la part d'un ancien Directeur de l'OCC/Bukavu en 2014 pour avoir médiatisé la grève des agents dans la presse audio-visuelle. Grâce à cette médiatisation, les agents avaient eu droit à 2 mois de salaire sur les 9 qu'ils réclamaient. Pour ces combats passés et ceux à venir, je vote Gaël Mpoyo,’’ dit-il. 

Gaël Mpoyo est un journaliste qui s’intéresse beaucoup plus sur les investigations, il cherche au-delà de ce que certains autres journalistes n’arrivent pas à dénicher. Pour ça il en paye souvent le prix en RDC.

Dans cette catégorie de la PRESSE ET NTIC Honneur SAFARI (La prunelle), Jean-Pierre MOLA (Méli-Mélo), MAMA Radio, MUTERE KIFARA, Nelly ADIDJA, Raïssa KASONGO, Radio MAENDELEO et Stanislas BUJAKERA ont été également sur la liste. 

Le prix patriote en or touche plusieurs secteurs de la vie à l'instar  du secteur politique où le chef de l'État Congolais Félix Antoine TSHISEKEDI, Hon Martin FAYULU MADIDI et le gouverneur du Sud-Kivu, Théo KASI NGWABIDJE recevront ce prix.

Le prix patriote en or récompense les personnes morales et physiques qui se  sont distinguées dans leurs secteurs d'intervention.

 

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Gratuité : Les enseignants du Sud-Kivu menacent d’être immaitrisables après mars, Mabunda joue ...

A Bukavu, ce 20 février, les enseignants ont été reçus par Jeanine Mabunda présidente de l'assemblée nationale. Les professionnels de la craie, ont exprimé leurs indignations  sur les difficultés qu’ils ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Bukavu: Albert Migabo face à la population de son entité, ‘‘Nous avons réussi à 80% notre p...

Le chef de Quartier Ndendere l'a  dit au cours d'une assemblée générale tenue ce 18 février en commune d'Ibanda. Cette assemblée avait comme objectif d'évaluer les activités de l'année 2019 et voir les pe...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC: Une ONG alerte sur les conditions difficiles des enfants victimes d’Ebola

Alors que la violence augmente en RD du Congo, le rapport Ebola de World Vision trouve les enfants «tristes, isolés et stressés ». Une revelation de cette organisation au public lors du Festival Amani qui s’est tenu du 14 au 16 ...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Kalehe : la NDSCI craint le retour dans les groupes armés de 33 éléments exclus de la police à K...

La police nationale congolaise a exclus de ses rangs 33 éléments recrutés d'une manière non conforme dans le commissariat de police de kalonge ce week-end. Il est donc interdit à ces hommes de prêster au sein de la police nation...

Société - il y a 5 joursLire la suite

Bukavu : 7 personnes tuées en un mois à Bagira ( Société civile)

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Bukavu, plus particulièrement dans la commune de Bagira où l'on enregistre des morts par assassinat, des corps sans ramassés dans différents quartiers, mais des ...

Société - il y a 7 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire