Incendies à Bukavu : il nous faudra un édit portant sur la protection civile (Député provincial Georges Musongela)


Image Post

Politique Publié le : 12/09/19 à 06:26:28
Par : Aboubakar Kigabi




La ville de Bukavu fait face à une situation très particulière de cas d'incendies qui ravagent des maisons et des personnes.

En l'espace de deux mois plusieurs cas ont été enregistrés notamment dans les avenues camp Zaïre,  mukukwe, anciens combattants, funu, camp ngambo, Bisengimana, anciens combattants et récemment à nyamugo, laissant derrière des victimes sans abris qui passent la nuit à la belle étoile, dans des églises, des familles d'accueil, mais aussi des pertes en vies humaines.

Depuis la déclaration de ces catastrophes, les victimes font face à des problèmes de santé, de reconstruction de leurs maisons et de survie quotidienne. 

Dans la plupart de cas, les sinistrés reçoivent des dons constitués des vivres et non vivres. Cette assistance suffit-elle pour ces familles victimes et pour lutter contre cette douloureuse situation ? 

Les principales causes de ces incendies sont entre autres, les constructions anarchiques, la vente illicite des parcelles sur des sites impropres, le raccordement frauduleux du courant électrique, ainsi que le non réaménagement urbanistique de la ville.

Face à cette situation, le député provincial élu de Bukavu Me Georges Musongela propose un édit provincial portant sur la protection civile.

"Cet édit tiendra aussi compte des calamités naturelles conformément à la disposition de l'article 203 de la constitution qui place cette matière dans les compétences exclusives de l'Assemblée provinciale", dit-il.

Me Georges Musongela invite aussi les services de sécurité  à se mettre sur la question afin d'identifier la nature de ces incendies, qui selon lui revêtent un caractère criminel.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Sud-kivu-Covid-19 : le député Homer Bulakali plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires...

Dans une correspondance adressée  gouverneur de province et dont copie est parvenue à libregrandlac.com, l'élu de Bukavu note quelques irrégularités dans la prévention du coronavirus au Sud-Kivu et plaide pour le renfo...

Politique - il y a 20 hrsLire la suite

RDC : deux ex-ministres dont celui de la Santé condamnés pour détournements de fonds.

Deux anciens ministres, dont celui de la Santé qui avait géré le début de l’actuelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, ont été condamnés lundi à des peine...

Politique - il y a 5 joursLire la suite

Covid19 en RDC : la NDSCI suggère la mise en quarantaine des membres du gouvernement et la préside...

Dans son communiqué de presse relatif à la propagation de la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo, la nouvelle dynamique de la société civile "NDCSI" en sigle dit suivre avec inquiétude la pr...

Politique - il y a 1 semaineLire la suite

Coronavirus en RDC : l'opposant Fayulu sensibilise ses compatriotes

Cette fois-ci, ce n’est pas pour appeler les institutions de son pays à établir la « vérité des urnes », donc la victoire à la présidentielle de décembre 2018 remportée selon la commissi...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

RDC : un 2ème ex-chef de guerre condamné par la CPI libéré à Kinshasa

L’ancien chef de guerre congolais Germain Katanga, condamné par la Cour pénale internationale (CPI), a été libéré lundi à Kinshasa, vingt quatre heures après la libération  d’un autre ex-che...

Politique - il y a 2 semainesLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire