Image Post

100 jours de Théo Ngwabidje : le Sud-Kivu est dans une catastrophe de gestion (Christian Zihindula, rapporteur adjoint de la société civile)

Aux commandes depuis le 11 juin 2019, l'heure est à l'évaluation des réalisations du gouvernement provincial pendant les 100 premiers jours.

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu M. Christian Zihindula estime que l'exécutif provincial est passé outre la recommandation du chef de l'État Félix Tshisekedi qui avait lors du séminaire organisé à l'intention des gouverneurs recommandé une évaluation trimestrielle pour chaque gouvernement provincial.

Pour lui, le Sud-Kivu n'ayant pas cela, il est difficile de savoir comment les priorités ont été gérées.  

Christian Zihindula rappelle le caractère obligatoire de la redevabilité afin de bien gérer la cité et dans ce sens le gouverneur de province et toute son équipe devrait déjà fixer l'opinion de leurs réalisations.

"Nous sommes en train de voir la route Nguba en réhabilitation, personne ne connait de quelle manière elle est entrain de l'être. Quel est coût, la durée? Quelles sont les recettes de la province pendant trois mois ? La bonne gouvernance passe par la bonne redevabilité vis-à-vis des administrés", dit Christian Zihindula.

Pour cet acteur de la société civile, la province du Sud-Kivu est dans une catastrophe de gestion. Les projets lancés par le gouvernement piétinent, il cite la réhabilitation de la route Ruziki 2 où les travaux évoluent à pas des tortues et sans respect de la période d'exécution, aucune justification de l'argent perçu sur chaque litre de carburant. Pour lui, les choses devraient déjà changer, pendant les trois premiers mois, la gestion ne devrait plus être caractérisée par une opacité sans précédent.

"Je crains que ce soit la même chose que ses prédécesseurs, la population ne comprends rien, les projets en exécution ont quelle durée, quel montant, la source de financement, qui les exécute? Ceci permettra à la province d'éviter les dettes qui à chaque prise des fonctions, les gouverneurs héritent au Sud-Kivu", soutien-t-il.

Christian Zihindula invite le gouvernement provincial à une redevabilité en vue de prétendre gouverner autrement et faire sienne la recommandation du chef de l'État Félix Tshisekedi qui prône l'évaluation trimestrielle des réalisations des provinces.

"Je suis en train de voir un gouverneur trop ambitieux, mais il se plonge dans plusieurs dossiers simultanément ce qui pourrait compliquer sa gestion. Il est préférable qu'il puisse se focaliser d'abord sur le redressement de la province du Sud-Kivu", recommande-t-il.

 

 

laissez votre commentaire