Image Post

Sénat: La décentralisation, une priorité pour Alexis Thambwe Mwamba

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Muamba, a ouvert lundi 16 septembre, la première session ordinaire de la Chambre Haute du Parlement, en application des articles 115 de la Constitution et 82 du Règlement intérieur du Sénat. Alexis Thambwe Mwamba président de cette deuxième institution du pays au cours de son allocution rappelle à ses collègues sénateurs que la décentralisation devrait donner un nouvel élan pour appliquer les différentes réformes de la base jusqu’au sommet de l’Etat.

_“ La décentralisation devrait donner un nouvel élan pour appliquer les différentes réformes de la base au sommet et j’interpelle ici, les représentants des provinces que nous sommes pour contribuer à assurer le fonctionnement des entités de base, servir les citoyens en agissant pour la république. Actuellement, Kishansa est plus proche de Bruxelles, des Londres, de Dubaï,... qu’il ne l’est de Singini, de Manono, de Panya Mutombo, de Boende et de Kasongo. C’est le contraire qui devrait être le souci des légitimes représentants des provinces que nous sommes. L’organisation des administrations de  base sera le gage de la stabilité, de la mobilisation des ressources publiques et  du budget de l’Etat “; _s’est adressé Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat.

 

Thambwe Mwamba, a par ailleurs suggéré l’importance de créer une institution interprovinciale qui pourrait favoriser les investissements des entités territoriales décentralisées  par des opérations de crédit à court, moyen et long terme.

 

_“ il serait temps de créer une institution interprovinciale qui pourrait favoriser, par des opérations de crédit à court, moyen et long terme, les investissements des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETD), en vue de la réalisation de leurs objectifs tout en général des profits sur des opérations de placement et d’opérations d’épargne publiques”; _a-t-il suggéré au cours de son allocution.

 

Il sied de rappeler que cette session de septembre est essentiellement budgétaire, car c’est au cours d’elle que l’assemblée nationale et le sénat votent le budget de l’Etat pour l’année à venir. Un budget qui permettra au gouvernement Ilunga de réaliser son programme d’action.

laissez votre commentaire