RDC : Le Ministre national des affaires étrangères de la RDC devra répondre à la question orale avec débat initié par l'honorable Gratien sur la xénophobie en Afrique du Sud.
La mort de 2 citoyens Congolais lors de dernière violence xénophobe contre les étrangers en Afrique du Sud a poussé l'honorable Gratien Iracan, élu de la circonscription électorale Bunia Ville d'adresser sa lettre à la présidente de l'Assemblée Nationale, Jeannine MABUNDA.
Cet élu dit initier cette question orale avec débat au Ministre des Affaires Etrangères nouvellement investi, pour justifier le rôle qu’a joué l’ambassadeur congolais en Afrique du Sud pour la protection des ressortissants congolais.
Dans sa lettre, cet élu se pose la question de savoir pourquoi le diplomate congolais en poste n’a pas pu s’informer en temps sur les menaces qui pesaient sur les ressortissants congolais afin d’alerter les autorités hiérarchiques et celles de l’Afrique du Sud pour envisager des mesures préventives ? Ce qui aurait permis de limiter les dégâts et de rassurer les congolais a-t-il indiqué.
L'homme d'État Congolais pense que ce contrôle parlementaire pourrait aider le pays à protéger ses ressortissants vivant sur le sol Sud-Africain et d'ailleurs à travers le monde.