Image Post

Passeport de Salomon Kalonda: Des jeunes Katumbistes saluent un pas de plus vers la décrispation politique en RDC

Plusieurs mois d’exil forcé après, le bras droit de Moïse Katumbi peut tranquillement regagner la RDC, son pays. Des congolais saluent la mesure, les jeunes Katumbiste eux, parlent d’une décrispation politique à pas de tortue au pays.

  Salomon Idi Kalonda Della a reçu son passeport congolais ce mardi 08 octobre 2019. La confiscation de ce passeport l’empêchait de rentrer au pays. La fin du calvaire est en fin là.

 

" Après une longue attente, j’ai enfin reçu mon passeport. Merci à ceux qui m’ont soutenu durant cet exil. Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l'opposition aux côtés de Moise Katumbi,’’ a-t-il tweeté.

Patrick Mundeke, Conseiller de Moise Katumbi en charge de la jeunesse pense que la liberté d’expression, de circulation et la lutte contre la corruption devraient être également éradiqués.

‘‘ Nous pensons que c’est une bonne chose que chaque congolais recouvre ses droits et liberté, nous allons souligner que ce passeport n’est pas une faveur pour le conseiller Salomon,’’ indique Patrick Mundeke avant de tracer un tableau de demandes de la population au gouvernement Congolais.

‘‘ Nous avons plutôt besoin du changement, de la démocratie, la liberté de circuler, la lutte contre la corruption, le respect des engagements de l’Etat, l’eau et l’électricité, la sécurité. Pour la décrispation, on avance ! Mais, pour la lutte contre la corruption on avance aussi ? La liberté de circuler on avance aussi ? Il était impossible pour Moise Katumbi d’arriver ici en ville de Goma et de continuer son Safari sur Butembo Beni, sont donc des problèmes qui continuent à demeurer dans ce pays,’’ a-t-il laissé entendre.

Grâce MATANDIKO, lui, salue cette nouvelle, le Secrétaire exécutif des associations Katumbiste au Nord-Kivu et cadre du PND parle d’un sentiment de réconfort dans le chef de la population Congolaise et pour le bénéficiaire.

‘‘ C’est un sentiment de réconfort pour nous et pour lui aussi, par ce que vous vous souviendrez que le Conseiller Salomon a été lésé par cette situation, il a été contraint de rester en exil forcé pendant un long moment,’’ dit-il.   

Dans sa déclaration à ce sujet, Mwanangongo Kalonda Salomon voit, à travers cet acte, la volonté du chef de l’État congolais à rendre effective la décrispation politique.

‘‘Je salue la décrispation politique prônée par le Chef de l’Etat et vais rentrer en #RDC bientôt pour y poursuivre la lutte au sein de l'opposition aux côtés de Moise Katumbi,’’ déclare le  Président National du PND et conseiller spécial du président Moïse Katumbi dans Ensemble pour le changement.

laissez votre commentaire