Image Post

RDC : Le Poète Lutumba Simaro s'est éteint (Sa famille)

Aux premières heures de la matinée, l’artiste musicien, Lutumba Simaro a rendu l’âme ce samedi 30 mars 2019 à Paris en France. Une confirmation de sa famille. Le fondateur de ‘‘ Bana ok ’’ est décédé de suite d’une longue maladie.

Cet artiste décédé à 81ans d’âge, et 48ans de carrière musicale. Papa Simaro et les Bana OK ensemble avec les mélomanes kinois en particulier et la RD Congo en général ainsi que le monde, perdent ce grand homme.

Voici sa biographie !

Mieux connu sous le sobriquet ‘‘ Simaro Masiya, le poète’’. Né à Kinshasa le 19 mars 1938, l’auteur compositeur Lutumba Ndomanuono Simon Alias Simaro Masiya avait mis fin à sa carrière à l’âge de 80 ans. Il avait déposé sa guitare au Musée national après avoir été reçu par le président honoreur, Joseph Kabila.

Le 19 mars 2018, à l’occasion de ses 80 ans d’âge et 63 ans dans la carrière musicale, Lutumba avait annoncé sa décision de quitter la scène musicale.

 Il travaillait à la Sedec, lorsqu’un jour, influencé par le Zebola, la danse initiatique des esprits, il rencontra un certain Kalonji, un vieux guitariste, qui l’initia à la guitare.

En 1958, Simaro se fit enrôler dans l’orchestre Micra Jazz, il est aux côtés de Tuka, De Piano, Menga, etc. Aucune œuvre de lui ne verra le jour. Il y fait ses premières armes. C’est le vrai début de sa carrière professionnelle. En 1959, il est au Congo Jazz de Gérard Madiata, il est avec Raymond Braink, José Magnol, Tachodi Taglin. Il compose “Simarocca”, sa première oeuvre aux éditions Esengo. Il enregistre encore deux chansons « Muana etike » et « Lisolo ya ndaku ». Avec ces deux titres, il espère prendre le large. Les deux chansons furent reçues comme de véritables tubes. L’année 1961 Simaro Lutumba intègre l’O.K Jazz où il trouve Franco, à la guitare solo, Isaac Musekiwa et Albino.

L’O.K Jazz a offert à Lutumba non seulement l’occasion d’exprimer sa personnalité mais aussi un cadre, un groupe de compagnons auquel il se sentait lié. Grand auteur compositeur, créateur de qualité et l’un des meilleurs du pays, il est un virtuose de la guitare d’accompagnement, aujourd’hui, l’œil du public semble avoir jeté un dévolu sur Lutumba, figure musicale à immense talent, qui s’inspirait des thèmes qui ont trait à la vie courante. C’est un artiste qui vit son époque. Ses œuvres le prouvent. C’est un éducateur social qui sait conférer à ses créations une certaine fonction, et le public s’identifie facilement à travers ses œuvres. Le secret de sa réussite, c’est son amour de la musique et de la chanson, toujours recherchant la qualité.

Il met tout son talent au service de la chanson. Aujourd’hui, un grand nombre d’auteurs compositeurs s’identifient à lui et continuent à être influencés par son œuvre monumentale.

Commentaires (Total : 1)

B
Bb Mayonnaise alias Mama Rome 22/04/2019 21:04:38

C'est fou comme ce monde est bizarre, un des plus grands musiciens de la RDC meurt et les gens se taisent comme ci de rien était. Mais je vous assure si c'était un autre musicien, un étranger, tout le monde en parlerait. Ça m'embrouille,du n'importe quoi vrmt, heureusement nous avons encore libr...

laissez votre commentaire