RDC : 5 policiers blessés lors du retour d'un ex-gouverneur dans le Kasaï


Image Post

Politique Publié le : 14/10/19 à 07:14:50
Par : AFP




Cinq policiers ont été blessés, trois véhicules de police endommagés en marge du retour d’un ex-gouverneur du Kasaï-oriental proche de l’ancien président Joseph Kabila dont la résidence a été pillée samedi dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de source policière.

La province du Kasaï oriental est le fief familial du président Félix Tshisekedi. Des tensions avaient persisté de 2007 à 2018 entre le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui l’accusait de “répression systématique” des manifestations.

“Samedi, lors des manifestations en marge du retour de l’ancien gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji, cinq policiers ont été grièvement blessés et trois véhicules de la police ont été endommagés”, a déclaré à l’AFP le chef de la police du Kasaï oriental, le général David Masandji.

 

“Une résidence de l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji a été pillée par des manifestants qui ont contourné les barrières de la police”, a-t-il ajouté. “Sa présence au stade pour le match de son club de football Sanga-Balende, cet après-midi fait redouter d‘éventuels troubles”.

“Des jeunes identifiés comme militants de l’UDPS ont brûlé des pneus à travers la ville. Ces jeunes protestaient contre la présence de l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji dans la ville”, a expliqué Me Jimmy Bashile de l’ONG Action contre l’impunité et pour les droits de l’homme.

Manifestations contre Kabila

Selon trois habitants interrogés par l’AFP, plusieurs dizaines de manifestants sont partis du siège de l’UDPS à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-oriental, pour l’hôtel où l’ancien gouverneur devait prêter son serment d’avocat. Un cordon de police sécurisait déjà les lieux.

Vendredi à Kinshasa, des centaines de militants de l’UDPS ont manifesté contre le camp Kabila qu’ils accusent d‘être responsables de l’accident jeudi d’un avion affecté à la logistique d’un voyage du président Tshisekedi dans l’est du pays.

L’UDPS est le parti historique d’opposition créé en 1982 par le défunt Étienne Tshisekedi. Son successeur comme chef du parti, son fils Félix Tshisekedi, a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Investi en janvier, le président Tshisekedi est allié à son prédécesseur, Joseph Kabila, dont le Front commun pour le Congo (FCC) détient la majorité au parlement et dans les assemblées provinciales.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Désignation des animateurs de la CENI: F. Tshisekedi recommande acteurs intervenants de prendre en ...

Au cours du conseil des ministres de vendredi 3 juillet 2020, le Président de la République a indiqué avoir été informé du fait que la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la C...

Politique - il y a 15 hrsLire la suite

RDC : manifestations contre le choix du nouveau président de la commission électorale

En attendant l’approbation du président Tshisekedi, des ONG de RDC ne veulent pas voir Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale. Pour de nombreuses raisons. Des images postées sur des résea...

Politique - il y a 15 hrsLire la suite

RDC : L' entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale à la tête de la CENI,crée ...

Après les déclarations des députés du Cap pour le Changement, allié du Front Commun Pour le Congo au pouvoir et ceux de LAMUKA, le parti présidentiel, rejette formellement l' entérinement de Ronsard Malonda candidat d'une...

Politique - il y a 24 hrsLire la suite

Sud-Kivu : La Société Civile s'oppose à une tentative d'émiettement de la RDC (Nicolas Kyalangal...

La matinée de mercredi 1er Juillet 2020, des drapeaux de la République du Kivu ont été hissés dans plusieurs endroits de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dans le but de réclamer l'indépendance de l'ancien Kivu du reste de ...

Politique - il y a 3 joursLire la suite

Passé colonial belge : "regrets" historiques du roi Philippe aux Congolais

Le roi des Belges a présenté mardi “ses plus profonds regrets pour les blessures” infligées lors de la période coloniale à l’ex-Congo belge, une première historique dans le sillage de la vague d‘é...

Politique - il y a 4 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire