Bukavu : la famille du promoteur de l'ULGL Christian Mugisho est en danger et dénonce des manoeuvres judiciaires téléguidées


Image Post

Société Publié le : 22/10/19 à 09:09:46
Par : Aboubakar kigabi




Le promoteur de l'Université Libre des Grands lacs "ULGL" en sigle, le professeur Christian Mugisho dénonce ce qu'il qualifie des manœuvres judiciaires montées de toutes pièces contre sa personne et son institution.

Il renseigne que le matin de lundi 21 Octobre 2019, 3 agents du Parquet et 2 policiers  déguisés en tenue civile sont arrivés chez lui  à bord d’une jeep land cruser du Parquet Général de Bukavu et étaient à sa recherche. Ils étaient également minus des documents dont : 2 mandats de comparution, 1 mandat d'arrêt à l’immédiat, 1 avis de recherche et une réquisition.

"Un long moment de  discussion a eu lieu avec ma femme et les enfants sur mon éventuelle présence dans la maison. Un de nos Avocats est arrivé pour les persuader. Ils n'ont pas trouvé leur proie. Toute  la famille,  vis la peur au ventre. Les enfants ne veulent plus aller à l'école de peur qu'ils ne soient victimes d'  enlèvements. La famille pousse un cris d'alarme et du salut auprès de vous et d'autres hommes de bonne volonté", alerte le Professeur MUGISHO Christian, Promoteur de l’ULGL et Directeur Général  de l'ISEAV Mushweshwe.

 Se confiant à libregrandlac.com, le professeur Christian Mugisho a par sa connaissance, lié cette situation à deux contrats de bail entre Akili Miruho et l’ULGL depuis 2013 et 2014 de 3200$ par mois.

En 2017, 5 ans après, Akili Miruho voulait que l’ULGL lui paie 13000$ par mois. L'ULGL,  lui a écrit à travers ses avocats, que c'était impossible d'aller de 3200$ à 13000$. Il s'est fâché et ne voulait plus nous parler, sans dialogue ni rechercher de solution à l'amiable, ni nous accorder un préavis légal selon le Droit Ohada. Il a accusé son locataire au Parquet. Puis au Tribunal. Sans nous fixer sur les modalités de paiement (à 13000$ ? à 3200$ ?). Pour lui, c'était devenue une occupation illégale, donc pénal" renseigne-t-il.

 Le promoteur de l'ULGL parle d'un acharnement savamment monté dans des officines qui ne cherchent qu'à nuire à ses projets, mais aussi sa famille.

 "Le Tribunal avait fixé le dossier au 16 Octobre, lui n'avait pas attendu, il a fait revenir le dossier au PG, le 8 Octobre, par voie orale de l' AG Willy Djoloko faisant l'intérim du PG, il a ordonné le scellage de l'ULGL et le 10 Octobre le même AG Willy a fait déguerpir l'ULGL. Dès lors la chasse au Promoteur de l'ULGL a commencé", révèle Christian Mugisho.

 Il renseigne par ailleurs que les 18 locaux construits en bois par l'ULGL, un grand générateur, un véhicule en panne et un escalier métallique sont bloqués dans l’enclos de M.  Akili Miruho pourtant,  le Procureur Général avait écrit une réquisition que l'ULGL puisse récupérer tous ses effets.

Cette situation aurait été orchestré par l'ancien Recteur de l'ULGL, Mr Pontien Bisimwa  Kabasha qui a créé son Université et tenait à l'ouvrir dans le même enclos, avec les mêmes étudiants, les mêmes auditoires, les mêmes enseignants et ce, en collaboration avec le Bailleur, soutient Christian Mugisho.

Pour lui, le vrai problème n'est pas lié aux arriérés de bail mais plutôt pour  détourner ou détruire l'institution, nuire et anéantir complètement son Promoteur. Il ne comprend pas comment un dossier civil a été transformé en Pénal et pointe le doigt le même Recteur qui serait  à la base de ce retard de paiement, par sa malignité et  hypocrisie.

Libregrandlac.com a  essayé de joindre l'ancien recteur de l'ULGL, mais tous nos efforts ces sont avérés vain.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Goma : La première personne vaccinée s’exprime

La première personne qui a pris le vaccin Johnson and Johnson se contente de cette substance de lutte contre les germes microbiens. Ce jeudi 14 novembre 2019, la vaccination a commencé dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu. Plusieurs personnes son...

Société - il y a 15 hrsLire la suite

Sud-Kivu-Rentrée Académique : Les étudiants démunis des territoires et de Goma qui prendront leu...

Le député national élu du territoire d'Uvira et promoteur de l'Université Communautaire d'Uvira "UCU" en sigle et l'ISTU, Dr Luc Mulimbalimba a lancé ce jeudi 13 Novembre 2019, la bourse pour les étudiants démunis des ter...

Société - il y a 15 hrsLire la suite

Nord-Kivu : Un Eco garde assassiné à Ngwenda

KAMBALE KASUKI Jean-Aimé, un Eco Garde de la conservation de la nature ICCN est tombé dans une embuscade tendue par des présumés rebelles Rwandais (FDLR) dans la nuit de ce mercredi à jeudi 14 novembre 2019 dans le village NGWENDA, sec...

Société - il y a 18 hrsLire la suite

Ebola : Médecin Sans frontière et l’équipe de la riposte introduisent le vaccin Johnson and Joh...

 La coordination de la riposte à l’épidémie et MSF ont annoncé ce mardi 12 novembre 2019 dans une conférence de presse à Goma l’introduction du deuxième vaccin contre le virus Ebola Au cours de cette con...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

La Bourse d'étude Honorable Luc mulimbalimba pour la promotion des jeunes leaders pour le développ...

En mission en Australie, l'Honorable Luc Mulimbalimba a visité l'organisation Bethesda Ministries International où il a été l'invité d'honneur. Les échanges avec les Responsables de Bethesda Ministries International ont concern...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire