Image Post

Sud-Kivu : PICAGL lance la campagne de vaccination des bovins et caprins contre le charbon symptomatique et la Peste des Petits Ruminants (PPR)

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs « PICAGL » a lancé ce jeudi 18 Avril 2024 la campagne de vaccination des bovins et caprins contre le charbon symptomatique et la Peste des Petits Ruminants (PPR) dans la province du Sud-Kivu. La cérémonie officielle de lancement cette campagne a eu lieu à la laiterie du Bushi dans le territoire de Kabare.

Il s’agit de la première phase de vaccination qui cible les caprins pour la Peste des Petits Ruminants, PPR en sigle, et les bovins pour le Charbon Symptomatique. 734 331 doses pour la Peste des Petits Ruminants et 214 961 doses pour le Charbon Symptomatique sont disponibles. Un autre lot important de vaccins pour la deuxième phase est attendu dans un bref délai et sera constitué des vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire, la brucellose, la fièvre aphteuse, et la fièvre de la vallée de rift chez les bovins du Sud-Kivu.

Elle se déroulera pendant 35 jours, soit 15 jours de porte à porte pour la Peste des Petits Ruminants et 20 jours de vaccination contre le charbon symptomatique chez les bovins dans les couloirs de contention aménagés à cet effet dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Uvira, Fizi et l’hinterland de Bukavu.

Le Docteur Claude IFASSO EKOFO, Chef de division contrôle sanitaire et hygiène animale à la Direction des services vétérinaires, DSV en sigle au Ministère de la pêche et élevage, a fait savoir que cette campagne de vaccination  intervient après une formation tenue au mois de Mai 2023 aux profits des vaccinateurs locaux, mais également une journée de mise à niveau en faveur de ces derniers sera organisée le vendredi 19 Avril de l’année en cours dans trois axes, entre autres : Kavumu pour la zone Kabare-Kalehe, Uvira pour la zone Uvira-Walugu et Baraka pour la zone Fizi.

Cette vaccination sera entièrement gratuite et vient lutter contre ces maladies dangereuses qui déciment les bétails (vaches, chèvres, moutons et autres) en un temps record en province du Sud-Kivu. La Peste des Petits Ruminants et le Charbon Symptomatique étant les principales causes de la mortalité des bovins et caprins au Sud-Kivu.

Le coordonnateur provincial du PICAGL au Sud-Kivu, l’ingénieur Damas BULUBULU, a révélé que cette activité s’inscrit dans la première composante du projet (développement des chaines de valeur agricole) afin de relancer l’élevage au niveau des éleveurs avec l’appui de la Banque Mondiale. Il a demandé l’implication de toutes les parties pour la réussite de cette campagne notamment : l’inspection provinciale de la pêche et élevage qui coordonne la campagne, la direction des services vétérinaires, Vétérinaire Sans Frontières, les autorités locales et les éleveurs qui bénéficieront des avantages de cette vaccination.

 

administration du vaccin contre la PPR au caprin

Le gouverneur ad’intérim de la province du Sud-Kivu, M. Marc MALAGO KASHEKERE, qui a lancé cette campagne a, de son coté, exhorté les éleveurs, les fermiers et bouviers, à collaborer avec les vaccinateurs, lors de leurs passages porte à porte pour la Peste des Petits Ruminants ou dans les couloirs de contentions pour les bovins afin de réduire les charges répétées d’achat des médicaments pour les soins de leurs bêtes.

Tout en rassurant de son soutien et accompagnement tout au long de cette campagne de vaccination, l’autorité provinciale a recommandé les vaccinateurs, une bonne gestion des déchets biomédicaux (tels que les seringues, aiguilles, les flacons, les gants et autres) pour réduire leurs effets nocifs sur la santé humaine, sur l’environnement et le cadre de vie, et éviter d’introduire et de propager des maladies entre troupeaux à l’occasion de la vaccination.

« Tous ces déchets doivent être collectés soigneusement, stockés et éliminés selon les prescriptions environnementales et sociales de la Banque Mondiale relatives à la gestion des déchets dangereux ainsi qu’à la règlementation environnementale et sociale en vigueur dans notre pays », souligne-t-il.

 

Des vaches mobilisées pour la vaccination

Pour cette première journée, l’on a noté l’engouement des éleveurs qui se sont mobilisés pour cette cause. Des bovins, caprins et moutons ont été regroupés dans la laiterie du Bushi pour l’administration de ce traitement préventif contre le Charbon Symptomatique et la Peste des Petits Ruminants en province du Sud-Kivu.

« Je suis venu avec ma vache et mes chèvres pour la vaccination, c’est une grande opportunité que je ne pouvais pas louper car les vaccins coutent très chers ici chez nous; nos bétails meurent très souvent parce qu’ils n’ont pas été protégés contre certaines maladies par manque des possibilités. Je remercie PICAGL pour cette opportunité qu’il nous offre car avec cette vaccination nous croyons à l’amélioration de notre élevage », témoigne Faustin CAGALA, éleveur de Kabare.

Cet éleveur a lancé un appel aux autres éleveurs afin de se mobiliser pour faire vacciner tous les bétails afin de protéger leurs troupeaux des maladies et dépenses liées aux soins curatifs.

laissez votre commentaire