Image Post

Kinshasa : la DYCOD-RDC et ses Partenaires mettent en place un Programme d’Académie de Préparation pour la Gouvernance de la RDC

La Plate forme Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement «DYCOD-RDC» et ses Partenaires ont mis en place un Programme d’Académie de Préparation pour la Gouvernance de la République Démocratique du Congo. Dans son communiqué de presse du 21 juillet 2024, la DYCOD-RDC note que ce programme est motivé par la volonté d’asseoir une gouvernance qui priorise le bien-être collectif des citoyens au dessus des intérêts personnels et partisans.

Ce programme offre une opportunité aux congolais qui ont décidé de développer l’ambition de diriger avec responsabilité les entités et institutions publiques telles que les ministères, les Provinces, les communes, les Entreprises ou services publics sur la base des valeurs d’éthique et des principes de gestion orthodoxe de la République.

Selon les initiateurs, ce programme est une réponse à la nécessité d’une prise de conscience qui passe par le renforcement des capacités de l’élite congolaise en vue des solutions concrètes et réalisables susceptibles de permettre de solutionner des véritables problèmes auxquels les citoyens congolais sont confrontés.

Il permettra aux bénéficiaires de comprendre les défis de gouvernance de la RDC et les opportunités solutions, connaître et appliquer les valeurs et principes de gestion orthodoxe pour la bonne gouvernance, maitriser le fonctionnement et la gestion normale des entités et institutions publiques, définir une vision et concevoir une politique publique sectorielle, transformer le potentiel en richesses et le distribuer équitablement aux congolais, assurer un suivi et une évaluation de la gestion axée sur le résultat des services et projets publics, ainsi que mieux cerner et vivre une éthique, la lutte contre la corruption et les détournements dans son vécu et la gestion quotidienne.

Le Coordonnateur national de la DYCOD-RDC, Me Patient Bashombe, renchérit que cette formation sera complétée par des travaux pratiques et des séminaires. Les sessions seront assurées par des éminents experts et académiciens d’une haute expertise dans la thématique de la Gouvernance publique.

"Les séminaires d’échanges seront facilités par des anciens dirigeants qui partageront leurs expériences sur les points forts et points faibles dans la gestion de la chose publique", dit-il.

La DYCOD-RDC invite tous les congolais engagés de relever le défis gouvernance, surtout les jeunes et les femmes, indépendamment de leurs obédiences sociale, religieuse, politique et culturelle…, soucieux de se préparer ou se recycler pour une participation responsable à la gestion de la République Démocratique du Congo, à s'inscrire pour cette formation.

 

Commentaires (Total : 2)

H
Haruna PERO 24/07/2024 21:08:24

À quand la formation commencera ? Et où ? Quelle est la modalité d'inscription ?Soyez précis merci

D
DIEKA Narcisse 22/07/2024 21:51:48

Très intéressant, Et je souhaite suivre cette formation

laissez votre commentaire