RDC : Tueries de makala, Dr Denis Mukwege appelle au respect de la vie humaine.
129 détenus de la prison centrale de Makala ont été tués dans une tentative d’évasion dans la nuit du 01 au 02 septembre 2024. Selon le bilan officiel, 24 ont été tués par balles, en plus de 59 blessés et de plusieurs cas de viol des femmes.
Dans son communiqué suite à ces tueries, le Dr. Denis Mukwege a, au-delà de l’émotion légitime et de la compassion nécessaire avec les victimes de ce drame macabre, appelé la société à s’interroger davantage sur les facteurs structurels qui favorisent la reproduction à l’infini de ces genres de massacres en République Démocratique du Congo.
Il soutient que la banalisation de la vie, le mépris de la dignité humaine et le piétinement des droits fondamentaux des citoyens, en toute impunité, constatés dans le pays, sont les causes profondes des violences qui se perpétuent en RD Congo au grand dam de l’ « Etat de droit » qui nous avait été promis par le régime actuel.
« Tant que notre population continuera à se resigner et à accepter l’inacceptable, aucun changement dans le respect des droits humains n’adviendra », dit-il.
Le Prix Nobel de la Paix 2018 Invite chacun et l’ensemble des congolais à dire « Non » et de faire comprendre aux dirigeants de la République Démocratique du Congo que « Trop c’est trop », la vie humaine doit être respectée.