Image Post

Sud-Kivu : Des victimes de démolition des maisons sur avenue SEMULIKI détiennent des vrais titres (autorités).

Des victimes de démolition des maisons sur avenue SEMULIKI EN commune d’Ibanda, ville de Bukavu ont manifesté tôt dans la matinée ce mercredi 17 juillet 2024 au gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Ils réclament réparation auprès des autorités provinciales.

A l’occasion, ils ont tenu un sit-in à l’entrée des bureaux du gouvernorat dans l’objectif d’obtenir l’implication de l’actuel gouverneur, Jean-Jacque Purusi. Sur leurs calicots, ils exigent la réparation des dommages causés par le gouvernement provincial en complicité selon eux, avec l’Eglise Catholique.

Reçues par l’autorité provinciale, les victimes ont exposé leurs problèmes  afin de voir l’actuel locataire de Nyamoma faire tiennes les préoccupations de ses administrés. Occasion faisant le larron, le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, a fait appel au ministre de tutelle pour éclairer sa lanterne.  

De son côté, le ministre provincial des affaires foncières a fait savoir qu’après l’analyse des titres fonciers que disposent les victimes par des experts de son ministère, deux titres sont authentiques.

Bien avant cette manifestation, la dynamique des jeunes pétitionnaires en République Démocratique du Congo a, lors d’une conférence de presse, pointé un ancien Vice-Gouverneur, Marc Malago, qui, pendant son intérim, a ordonné en date du 17 au 20 juin, la destruction méchante des domaines privés pour des fins politiques.

Pour cette dynamique, l'ancien vice-gouverneur, Marc Malago, a commis une grave erreur en ordonnant une telle démolition en violation de la loi et toutes les procédures en la matière. Après son enquête, cette dynamique souligne que le site concerné n'a jamais fait partie des sites impropres à la construction dans la ville de Bukavu en se reférant à l'arrêté n°19/040/GP/SK du 28/08/2019 modifiant et complétant l'arrêté n°11/06/GP/SK du 20/01/2011 portant assainissement des agglomérations rurales et urbaines dans la province du Sud-Kivu.

Les jeunes pétitionnaires sollicitent au gouverneur de province de s'impliquer personnellement pour rendre les victimes dans leurs droits et à la iustice (Cour d'Appel du Sud-Kivu et Parquet Général près la cour d'Appel du Sud- Kivu) de faire respecter l'article 34 de la constitution qui dispose: "la propriété privée est sacrée, l'État garantit le droit à la propriété individuelle ou collective, acquis conformément à la loi ou à la coutume" en suspendant les travaux et toute nouvelle construction sur les 5 parcelles situées sur avenue SEMULIKI au quartier NYALUKEMBA en commune d'lbanda à BUKAVU en attendant la décision définitive des instances judiciaires saisies par les parties, mais également à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu de protéger et garantir le respect de la propriété foncière privée.

Commentaires (Total : 1)

B
Benoît badosa 17/07/2024 12:34:11

Ayant confiance en la justice que les victimes de cette barbarie inhumaine soit rétablis dans leurs droits.

laissez votre commentaire