Image Post

Sud-Kivu : 25e commémoration des massacres de Kasika, Dr. Denis Mukwege plaide pour la sécurisation des sites

25 ans après, les voix raisonnent encore pour réclamer justice et réparation en faveur des victimes des massacres de Kasika en territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.  Des victimes majoritairement des enfants, femmes, le mwami Mubeza et sa femme,... avaient, en date du 25 Août 1998, été tuées, d'autres enterrés vivantes par des éléments du Rassemblement Congolais pour la Démocratie "RCD" en sigle.

A cette occasion,  le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, garde une pensée aux familles des victimes qui ont été enlevées, torturées, violées en public devant leur mari et leurs enfants puis enterrées vivantes.

A l’instar d’autres violations graves des droits humains et du droit international humanitaire répertoriés dans le rapport Mapping de l’ONU, Dr. Denis Mukwege, s'indigne que voir que personne n’a jamais été poursuivi pour le supplice des femmes de Mwenga, qui ne peut rester impuni.

Il invite les autorités de la RDC à inviter formellement la Commission internationale pour les personnes disparues, basée à La Haye, pour fournir une assistance technique dans la sécurisation des sites de massacres et l’exhumation des corps des fosses communes en vue d’offrir une sépulture digne aux défunts et de permettre aux familles de faire leur deuil.

En outre, il soutient que le recueil et la préservation des éléments de preuve est un préalable indispensable aux efforts de poursuites et de jugement des bourreaux et de leurs commanditaires dans le cadre du processus de justice transitionnelle à mettre en œuvre en RDC.

 

laissez votre commentaire