Bukavu-Gratuité de l'enseignement : les enseignants seraient en train d'inciter les élèves à manifester pour le retour de la prime.


Image Post

Société Publié le : 05/11/19 à 20:58:40
Par : Aboubakar Kigabi




La gratuité de l'enseignement de base dans la ville de Bukavu pose problème. Des manifestations des élèves  sont observées dans plusieurs écoles Conventionnées catholiques et protestantes.

Le cas récent est celui de l'institut la Trinité dont les élèves ont barricadé la route le lundi 04 Novembre 2019, sur avenue industrielle pour réclamer la reprise des cours.

Selon certains élèves rencontrés sur le lieu, cette manifestation est la conséquence de l'absence des enseignants à leur école de suite de non-paiement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo de la  catégorie d'enseignants dits Non Payés et Nouvelles Unités.  Une de ces élèves qui s'est confiée à libregrandlac.com a révélé que sur 64 enseignants  de l'Institut La Trinité  seuls 13 sont mécanisés et payés par l'État Congolais.

"Depuis le déclenchement de la grève des écoles conventionnées nous n'étudions plus. Les enseignants non payés ne viennent plus à l'école. Aujourd'hui nous sommes descendus dans la rue sur demande des enseignants de notre école en vue de mettre une pression sur le gouvernement et voir comment dans la mesure du possible, les parents peuvent prendre en charge notre scolarité", a-t-elle dit.

Elle a également fait savoir que les enseignants incitent les élèves dans plusieurs écoles de Bukavu à manifester en vue d'amener les parents à accepter le paiement de la prime.

«Ils nous ont dit de manifester aujourd'hui, car dans d'autres écoles les manifestations ont eu gain de cause et comme nous avons besoin d'étudier, nous avons accepté.»  

L'applicabilité de la gratuite de l'enseignement à Bukavu pose surtout problème dans des écoles conventionnées qui disposent un nombre important des enseignants non mécanisés qui ne jurent que sur la prise en charge de tous les enseignants ou alors revenir sur la prime.

Par contre, les écoles officielles qui se retrouvent dans les mêmes conditions sont entrain de fusionner certaines salles de classes afin de pallier à l'insuffisance des enseignants et permettre la poursuite des cours, ainsi que le respect de la gratuite de l'enseignement de base prôné par le chef de l'État Félix Tshisekedi.

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


La bourse hon Luc Mulimbalimba reçoit le soutien de plusieurs organisations australiennes

Poursuivant sa mission en Australie, le député Luc MULIMBALIMBA  a échangé  avec les plusieurs responsables des organisations australiennes notamment : l’organisation Birthing kit foundation Australie, Zonta international...

Société - il y a 1 heureLire la suite

RDC : Faillite des IMF et Coopec, la NDSCI demande l'implication du ministre des finances.

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Congo "NDSCI" en sigle a saisi à travers une correspondance datée du 18 Novembre 2019, le ministre National des finances en vue de demander son implication.  Dans cette correspondance, la ND...

Société - il y a 3 hrsLire la suite

Ituri : 356 déplacés du site de l'Hôpital Général relocalisés dans le nouveau site du Lycée K...

Début ce Mercredi 20 Novembre de la relocalisation des déplacés du site de l'Hôpital Général de Référence de Bunia par la Caritas diocésaine de Bunia avec l'appui du HCR pour désengorger l'ancien site ...

Société - il y a 4 hrsLire la suite

Ituri : Le bureau administratif de l'Assemblée provinciale scellé par la police après la destitut...

C'est juste après le vote de la motion de défiance contre Jean BAMANISA SAIDI que l'élu d'Irumu Julie Adabayi, rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Ituri a indiqué que les éléments de la PNC ont scellé le bureau administratif de l’organe délibérant qui...

Société - il y a 6 hrsLire la suite

Uvira : célébration de la journée internationale de l'enfance.

"Amani shuleni shuleni" entendu par "la paix dans les écoles"; c'est le thème choisit au niveau local pour célébrer la journée internationale de l'enfance. Une journée qui se célèbre le 20 novembre de chaque ann&e...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire