Image Post

Uvira: La jeunesse dénonce l’insécurité grandissante

Les attaques à mains armées et les enlèvements ont caractérisé la dernière semaine du mois de mars 2019. L'insécurité bat record dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu. Cette insécurité est caractérisée par des attaques d'hommes armés contre les ménages et les véhicules de transport en commun sur la route nationale N°5 et par des enlèvements des personnes.

Le porte-parole de la jeunesse d’Uvira dénonce cette insécurité et plaide pour le rétablissement de la paix dans cette région qui semble être oubliée par les autorités du pays.

 ‘‘ Je dénonce fermement l’insécurité macabre qui bat actuellement son plein dans notre région. Plusieurs cas d’attaque des maisons par des hommes à mains armées ont été enregistrés  vers la fin du mois de mars,’’ tonne Monsieur  Kiza Sadiki.    Il rapporte que dans la cité de Kiliba,  quartier Kavunge, vers 19h30 locale en date du 29 mars, deux femmes ont étés enlevées par les inciviques mains armées. Le 30 Mars, deux autres personnes ont été enlevées par des hommes en armes non autrement identifiés à Katogota vers 16h quand ils revenaient de leurs champs.  Dans le même village et au courant de la même semaine une femme avait échappée au viol par 5 hommes en armes non identifiés. 

Par contre dans la ville d’Uvira, la nuit du samedi 30 Mars aux environs de  20h30 heure locale,  un bandit mains armées s'est attaqué à une famille sur avenue Reboisement. Après un combat acharné avec le responsable de la famille, cet homme avait pris le poudre d’escampette, il avait laissé son arme dans la famille. Ce 27 Mars vers 1h locale, une autre famille a été la cible d’une attaque armée par 4 présumés voleurs à mains armées. Les bourreaux ont torturé la victime avant de prendre de l'argent, téléphones et autres biens de valeur.

Le 29 Mars, vers 21h10, dans le quartier Kitundu commune de Mulongwe, avenue Kamba, une maman a été assassinée à son domicile par les hommes mains armées non autrement identifiés lorsqu'elle revenait des toilettes.

Le porte-parole de la jeunesse Kiza Sadiki Tiniko appelle les autorités politico-militaires de de saisir de la situation qui s'altère d'avantage afin de sécuriser la population et ses biens dans cette parties de la province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire