Image Post

Sud-Kivu : 19 conditions des enseignants à Félix Tshisekedi pour rendre gratuit l'enseignement primaire et secondaire (Mémorandum).

Les enseignants du Sud-Kivu, membres du Syndicat des Enseignants du Congo "SYECO" ont adressé au président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi un mémorandum pour demander la prise en charge totale des enseignants par le gouvernement dès la rentrée scolaire 2019-2020.

 

 Ces agents rappellent les différentes adresses du Chef de l'État pandant la campagne au terrain de FUNU à Bukavu et Nairobi ainsi qu'à Brazzaville lors de ses tournées dans ces deux capitales que la rentrée scolaire sera gratuite.

 

Pour y arriver, les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo "SYECO" ont proposé quelques conditions, entre autres: la mise en place d'une commission de contrôle pour la maîtrise de vrais effectifs, la convocation d'une commission paritaire (Gouvernement-Syndicats des enseignants), repenser le contrat de la bancarisation, payer les frais de fonctionnement des écoles, la prise en charge des frais d'évaluation(TENAFEP et EXETAT) par le gouvernement, mettre en application le décret 06/015 du 23 mars 2006, portant création du fonds de promotion de l'éducation, annuler les frais de retrait des diplômes d'État,...

 

Le président provincial du SYECO, Roger MATABARO croit qu'avec l'application de ces conditions, la gratuité de l'enseignement sera possible et permettra de relever les défis de la baisse du niveau de l'enseignement, l'abandon volontaire de plusieurs élèves, la prolifération des écoles privées, la clochardisation des enseignants, la politisation de secteur éducatif et les conflits liés à l'argent payé par les parents entre acteurs de l'éducation.

 

Les enseignants du Sud-Kivu encouragent le Chef de l'État à œuvrer pour l'amélioration de l'enseignement en République Démocratique du Congo.

 

 

Commentaires (Total : 2)

m
mwishogwa mazibuhe 15/10/2020 20:01:22

Votre commentaire (300 caractères max)

G
Ghislain Kulondwa Mukumiro, professeur à l'institut BUDODO au sud-kivu. 11/04/2019 11:17:50

On doit faire le contrôle physique pour toutes les écoles agréées, pour tous les enseignants de ces écoles-là; et pourquoi pas savoir le nombre de tous les enseignants d' écoles de tout le pays. Tout cela étant fait et connu,on peut procéder directement au paiement des enseignants et la ...

laissez votre commentaire