Image Post

Sud-kivu: Massacres de trop à Kipupu, les communautés Babembe, Bafuliiru, Banyindu et Bavira exigent l'implication du chef de l'État.

Quatre communautés dont les Babembe, Bafuliru, Bavira et les Banyidu étaient dans les rues de Bukavu ce vendredi 31 Juillet 2020 pour dénoncer et réclamer l'implication du chef de l'État pour mettre fin à l'insécurité persistante dans les hauts plateaux des territoires de Mwenga, Fizi et Uvira dans la province du sud-kivu. A travers la marche, ces communautés ont dénonçé l'attaque de Kipupu en date du 16 au 17 Juillet, dans le territoire de mwenga.

Une attaque revendiquée par rebelles de la milice Gumino qui ont 15 personnes, 205 disparues, des femmes violées, des maisons incendiées,... Vêtues toutes en tenue noire, et scandant des chansons dans lesquelles elles réclamaient l'implication effective des autorités et dénonçant au passage la passivité de la monusco, ces communautés dénonçaient les massacres à répétition dans le sud-kivu (makobola, kasika, katogota, Mutarule, etc.) et exigeaient que cesse cette situation.  

Dans leur mémorandum adressé au président de la république, lu et déposé au gouvernorat de province, elles ont brossé l'historique des conflits et des guerres depuis 1976 passant par 1996 avec la guerre dite de l'AFDL jusqu'à ces jours.  

Les communautés Babembe, Bavira, Bafuliiru et Banyindu ont dressé une histoire émaillée des graves violations des droits humains dont les tueries, les viols, vols et pillages.

À titre illustratif, ce mémorandum est revenu sur "les massacres de malanda, kipombo, masango, lemera, mutarule, makobola, kakungwe, kahungwe, katogota, lusenda, kasika où, plusieurs femmes et enfants ont été enterrés vivant et ont demandé que ces crimes qui restent jusque là impunis soient reconnus et que les auteurs soient déférés devant les instances judiciaires pour qu'ils répondent de leurs actes. 

laissez votre commentaire