Image Post

Sud-Kivu : Deux Géomètres arrêtés pour avoir tenté d'exécuter l'arrêté du gouverneur désaffectant une parcelle de l’État à Bukavu.

Le gouverneur de la province Sud-kivu M. Théo Ngwabidje Kasi à signé l'arrêté N°20/057/Cab/GP/SK du 30 juillet 2020, portant désaffectation et octroie d'une parcelle. 

Selon l'esprit de cet arrêté, deux personnes ont selon leurs demandes ,reçu des lopins de terre à usage résidentiel situés entres les parcelles des immeubles de l'État n°4 et 6 sur avenue Bobozo au quartier Nyalukemba en commune d'Ibanda.

Une partie d'une superficie de 1 à 42 ca soit 69%, attribuée au général Dieudonné Muhima et une autre de 1 à 21ca attribuée à Mme Zihindula Nabintu pour y construire leurs résidences.  

Le Directeur de cabinet du gouverneur a même écrit en du 03 Août 2020 pour donner injonction au conservateur des titres immobiliers de Bukavu 1 de délivrer des documents aux bénéficiaires de la parcelle. 

C'est ainsi que la chef de division de cadres ordonne deux géomètres à se rendre sur le lieu pour établir les procès verbaux d'établissement de constat, de prise en valeur et croquis du contrat, d'empiètement, de mesurage et de bornage.     

Arrivés sur le lieu ce vendredi 06 Août 2020, les géomètres Birindwa Tshabalama Déo et Ezekiel, ont été arrêtés dans l'avant midi par les agents de l’ordre pour s’être présentés sur ces terrains à problème quoi que munis de leur ordre de mission N°244801/40A/DIV-CAB/BKV/SK2020. 

Plusieurs voix se sont soulevés pour dénoncer le caractère illégal de l'arrêté du gouverneur de province du Sud-Kivu qui n'a pas  respecté la procédure de désaffectation des domaines et immeubles de l'État, jusqu'à pointer sa responsabilité dans la spoliation des terrains de l'État dans la ville de Bukavu.

Commentaires (Total : 1)

P
Patient Byamungu 07/08/2020 13:18:26

J'aime !!!

laissez votre commentaire