Image Post

RDC : Comme le SYECO, le SYNECATH conditionne la reprise des cours ce 10 août par le respect du protocole de Bibwa.

Le Syndicat National des Écoles Catholiques "SYNECATH" en sigle conditionne la reprise des cours le lundi 10 août 2020 par le respect du protocole de Bibwa. C'est ce que l'on peut lire dans sans lettre d'information n°5.

Le Syndicat National des Enfants des Écoles Catholiques regrette que la situation des enseignants soit plusieurs soulevés aux conseils des ministres sans qu'une réponse positive soit trouvée.

Il cite le porte-parole du gouvernement qui dans une phrase luminaire avait dit : « Des Enseignants de certaines provinces menacent de boycotter la reprise des activités scolaires annoncées, estimant que certains de leurs préalables ne sont pas encore rencontrés par le Gouvernement", qui pour ce syndicat, est une prise en compte implicite de certains de leurs   revendications. Il faut aussi remarquer que des capsules des vidéos, du jeudi 6 juillet 2020, sur les réseaux sociaux font vivre le Synecat et Syeco dans l’enceinte du Ministre de l’EPST en train de faire entendre leurs voix. « Non à la reprise des cours, sans respecte du protocole d’accord de Bibwa. »

Le Gouvernement de la République ayant fait mention à la grève décrétée par Synecat et Syeco dans une grande partie de la RDC, le SYNECATH appelle à sa matérialisation dès ce lundi 10 août 2020, jour de la reprise des activités scolaires. 

Pour les enseignants, les événements politiques du  passé récent dans au pays ont démontré qu’avec une forte pression sur terrain, les lignes bougent.

Pour le SYNECATH, la mission d’audit administratif et financier à diligenter au SECOPE est une demande syndicale et doit être activée et accélérée sous pression des actions syndicales à impact réel.  A défaut, c’est en 2021 qu’il faudra s’attendra à la paie de nouvelles unités et du 2ème et 3ème palier.

"Ne pas mener ces actions à impacts réels et accepter de travailler dans les conditions actuelles, c’est forcer les parents d’élèves à retourner en Egypte, et se faire en même temps complice du Ministre de l’EPST à qui on reproche d’avoir gonflé les effectifs des Agents de Bureaux Gestionnaires au  détriment ceux des Enseignants, pour des intérêts inavoués. Celui qui ne revendique pas, dit-on, ne doit pas se plaindre. Dans notre pays, le droit de grève est reconnu et garanti", conclu le Syndicat National des Enseignants Catholiques.

Peu avant, c'était le Syndicat des Enseignants du Congo "SYECO" en sigle qui avait posé les mêmes conditions pour la reprise des cours prévue ce lundi 10 août 2020 par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique. Cette reprise reste donc hypothétique sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo.

 

laissez votre commentaire