Image Post

Ituri : 3 journalistes brutalisés puis menottés par la police en pleine couverture médiatique

Alors qu’ils couvraient une activité au Restaurant Bar Maman TAMARA des agents de transport et voie de communication de l’Ituri, ces 3 journalistes de la Ville de Bunia Charly OMBA LOHAHE, Jean Christian BAFWA ainsi que Jean Marcus LOIKA respectivement journaliste de la Ratio Télévision Salama, Radio Candip ISP-Bunia et de la Radiotélévision Ituri ont été brutalisés le Jeudi 25 Avril par des éléments de la Police d’Investigation Criminel alors qu’ils étaient en plein exercice de leurs fonctions.

Sadiki ABUBAKAR MUMBERE, président de la corporation des journalistes réunies au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section provinciale de l’Ituri, s’indigne face à cet acte qui freine la liberté des hommes de medias.

 ‘‘ Ces 3 journalistes ont été malmenés, brutalisés et même agressés. Leurs infractions : Avoir été retrouvé au lieu où des agents de TRANSCOMS tenaient leur point de presse et la police les a même menottés,’’ lance Sadiki Aboubakar avant d’annoncer la décision de la corporation.

 ‘‘ En tant que l’Union Nationale de la Presse du Congo, au nom de la liberté de presse et liberté d’expression garantie par la constitution. Nous condamnons cet acte qui se passe à quelques jours de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 03 Mai,’’ poursuit le responsable des journalistes à Bunia.

Ce responsable appelle les responsables de la PNC Bunia, à identifier ces brebis galeuse en fin qu’ils répondent de leurs actes selon la loi du pays.

‘‘ Nous appelons au commissaire provinciale de la PNC d’identifié ces éléments qui ont agressé ces journaliste et que chacun soit remis dans ses droit surtout que l’un a perdu son téléphones. Le simple fait de dire que je suis journaliste suffisait à ces policiers de se rendre compte qu’ils étaient en face des journalistes au lieu de les mêler avec ces agents’’ A-t-il conclu.

Ces journalistes ont été relâchés peu après leur arrestation selon le président de ce syndicat des journalistes. Le Major Gérard Abeli MWANGU, porte-parole de Police Nationale Congolaise en Ituri, contacté, dit ne pas être informé de cette situation.

laissez votre commentaire