Image Post

Butembo : Leïla Zerrougui Invite la population à la collaboration avec les équipes de la riposte contre Ebola

Leïla Zerrougui, appelle la population de Butembo au Nord-Kivu à collaborer avec les équipes de la riposte contre la maladie à Virus Ebola pour que cette épidémie prenne fin à Butembo, Beni et en Ituri. La représentante spéciale du secrétaire générale de l'ONU en RDC, a lancé cet appel vendredi 10 mai à partir de Butembo, actuel foyer de l’épidémie a virus Ebola où elle a effectué une mission de travail en compagnie du gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu et une délégation des élus provinciaux du Nord-Kivu.

La patronne de la MONUSCO interdit à la population de s’en prendre au personnel soignant. Pour elle, il est de l’intérêt pour la population victime de saisir cette occasion pour éviter le pire.

‘‘ Nous sommes ici pour dire aux populations que c’est vraiment incroyable qu’on puisse s’attaquer à celui qui vient vous soigner. Je sais qu’il y a eu beaucoup d’histoires. Quand Ebola a éclaté en Equateur, elle a duré trois mois parce qu’il y a collaboration et solidarité de tout le monde. Il y a eu je crois 100 morts.  Ici on est à 1600 depuis que cette histoire de délire totale a commencé. On veut nous empoisonner par ce qu’on est en train de gagner de l’argent sur nous,’’ a regretté Mme Leïla Zerrougui.

 

Avant de condamner les attaques armées contre les équipes de la riposte, elle a appelé la population à ne pas se fier aux fausses rumeurs sur la non existence de la maladie à virus Ebola.  

«   Le risque d’être aux contacts des groupes armés, de l’Ebola, loin de tout. Vous croyez que c’est facile ? S’il y a un changement de posture, d’attitude de la part des populations, de la part de vous en tant que faiseur d’opinion en tant leader de votre communauté, les gens qui sont partis peuvent revenir, on peut reprendre et redonner confiance », recommande Leila Zerrougui.

Selon le ministère de la santé, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.662, dont 1.574 confirmés et 88 probables. Au total, il y a eu 1.112 décès (1.024 confirmés et 88 probables) et 446 personnes guéries au Nord-Kivu et en Ituri.

laissez votre commentaire