Beni : 59 Femmes violées depuis Janvier, l'ong Sofepadi pointe du doigt l'insécurité grandissante


Image Post

Société Publié le : 20/06/19 à 08:15:56
Par : Ericksson LUHEMBWE




Des statistiques fournie par l'ong solidarité des femmes paysannes pour le développement Intégrale "Sofepadi en sigle" à l'occasion de la journée internationale de l'élimination des violences sexuelles en temps des conflits ce Mercredi.

 

"C'est dans le contexte de l'insécurité grandissante et la monté en puissance des conflits en ville et Territoire de Beni, Territoire de Djugu et Mahagi en Province D'Ituri ainsi que la ville de Bunia ou les femmes et filles impuissante exposées à subir toutes sortes des violences" indique Madame Isabelle Namwezi l'un des actrices de cette organisation féminine.

 

"Les femmes victimes d'abus physiques ou sexuelles, continuent à faire l'objet de stigmatisation et de rejet dans la communauté, la Sofepadi plaide pour une justice juste et équitable, appelle la communauté toute entière à faire preuve de solidarité et d'amour à l'endroit de ces femmes et filles ayant été abusées sexuellement" insiste-t-elle.

 

"Ces crimes déciment des vies entière" martèle-t-elle et reconnaisse les efforts fournis grâce au concours de leurs partenaires pour lutter contre l'impunité des crimes des violences sexuelles, cette attitude  encourage les survivantes de ces crimes odieux.

De Janvier jusqu'en juin de l'année en cours la Sofepadi a documentée 59 Cas des violences sexuelles en ville et Territoire de Beni.

 

« L'insécurité est à la base des violences sexuelles que nous connaissons» déclare une victime  tombée enceinte après le viol subit dans son champ.

 

"La pacification de notre région de Beni peut atténuer ou même mettre fin ce chose" s'est exclamée une victime de 15 ans d'âge.

 

A la question de savoir qui sont les bourreaux elle a réagi " y a pas des militaires étranger dans notre pays, souvent les bourreaux sont nos militaires» a-t-elle conclue.

 

 

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Walungu : Justice populaire et violation des droits humains, le RFDP dénonce le silence des autorit...

Le territoire de Walungu connait aujourd'hui des cas de justice populaire et de violation des droits humains plus précisément à Cosho en sous groupement de Nyamarhege, groupement de Kaniola.  Dans son feuillet occasionnel de ce mois de Novemb...

Société - il y a 6 hrsLire la suite

Média: Radio Maendeleo primée pour son professionnalisme et sa proximité avec ses auditeurs ( VBG...

L'asbl Vision Barza Grands Lacs "VBGL" en sigle a décerné à la Radio Maendeleo un prix du niveau international de mérite, d'honneur, d'encouragement et de reconnaissance comme lauréate depuis la date du début de la commém...

Société - il y a 7 hrsLire la suite

Ebola : Une équipe d’intervention rapide contre la maladie formée au sein de l’armée et de la...

Le comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola cellule des équipes d’intervention rapide en collaboration avec l’OMS ont débuté ce vendredi 22 novembre 2019, une session spéciale de formatio...

Société - il y a 13 hrsLire la suite

La bourse hon Luc Mulimbalimba reçoit le soutien de plusieurs organisations australiennes

Poursuivant sa mission en Australie, le député Luc MULIMBALIMBA  a échangé  avec les plusieurs responsables des organisations australiennes notamment : l’organisation Birthing kit foundation Australie, Zonta international...

Société - depuis hierLire la suite

RDC : Faillite des IMF et Coopec, la NDSCI demande l'implication du ministre des finances.

La Nouvelle Dynamique de la société civile du Congo "NDSCI" en sigle a saisi à travers une correspondance datée du 18 Novembre 2019, le ministre National des finances en vue de demander son implication.  Dans cette correspondance, la ND...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire