Ebola en RDC : deux premiers cas confirmés dans le Sud-Kivu (officiel)


Image Post

Société Publié le : 16/08/19 à 12:26:21
Par : Gaël MPOYO avec AFP




Deux premières personnes ont été testées positives au virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, et l’une d’entre elles est décédée, a annoncé vendredi le gouvernorat de cette province, la troisième touchée par l‘épidémie qui sévit en République démocratique du Congo depuis un an.

“Deux cas testés positifs d’Ebola viennent d‘être confirmés dans la nuit du 15 août au Sud-Kivu, dans le territoire de Mwenga”, indique le gouvernorat du Sud-Kivu parvenu à l’AFP.

L’une des “victimes âgée de 26 ans est décédée et l’un (de ses) enfants testé positif est encore en vie et pris en charge” par les équipes médicales, selon le communiqué.

Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l'appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie.

“Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l’appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie”, a déclaré à la presse le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.

Déclarée le 1er août 2018, l‘épidémie de fièvre hémorragique, qui se transmet par contacts humains directs et étroits et dont le taux de létalité est très élevé, a longtemps été cantonnée aux régions rurales du Nord-Kivu (essentiellement Beni et Butembo) et en Ituri voisine. Deux cas ont néanmoins été enregistrés dans l’Ouganda voisin.

“Beni, Butembo, Goma c‘était encore contenable. Mais avec la maladie au Sud-Kivu, le risque de propagation vers Kalemie (province du Tananyika), la Tanzanie et le Burundi sont énormes”, s’est inquiété un épidémiologiste congolais et professeur des universités.

Début août, une femme proche d’orpailleur décédé quelques jours plus tôt à Goma dans la province voisine du Nord-Kivu avait été mise en quarantaine avec quatorze autres personnes de sa famille. Les tests effectués sur ces 15 cas suspects s‘étaient ensuite révélés négatifs.

La RDC lutte contre la dixième épidémie d’Ebola sur son sol depuis l’apparition de la maladie en 1976.

                                                            

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


RDC : Beni, capitale des violences dans l'est du pays

C’est le conflit le plus violent dans l’est de la République démocratique du Congo, menaçant la stabilité régionale: une quarantaine de civils ont été massacrés en dix jours dans la région de Ben...

Société - il y a 4 hrsLire la suite

Sud-Kivu: L'UCU, l'ISTU et l'hôpital général de Luvungi bénéficieront d'un conteneur de 40 pied...

En mission en Australie,   l’Honorable Luc Mulumbalimba accompagné de son épouse Délice Mulimbalimba ont été reçus ce samedi 16 Novembre 2019 par le Dr. Julie Monis Ivett, présidente de la MHCDASA et le R&...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

RDC : 14 civils tués par des rebelles en représailles d'offensives militaires (sources locales)

Quatorze civils ont encore été tués dans la nuit de vendredi à samedi, en représailles d’offensives militaires contre des fiefs présumés de rebelles ougandais dans l’est de la République démocrat...

Société - depuis hierLire la suite

Sud-Kivu : La Mission en Soins de Santé et Développement organisera une formation en intelligence ...

La Mission en Soins de Santé et Développement, une ONG de l'honorable Luc Mulimbalimba, compte soutenir les organisations de la société civile œuvrant dans les 8 territoires de la province inclue la ville de Bukavu, avec des ordinateurs...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC : 6 civils tués malgré des offensives de l'armée contre des rebelles ougandais

Un père et ses cinq enfants ont été tuées par les rebelles d’origine ougandaise ADF contre laquelle l’armée congolaise affirme mener des offensives d’envergure dans l’est de la République d&eacu...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire