Ebola en RDC : deux premiers cas confirmés dans le Sud-Kivu (officiel)


Image Post

Société Publié le : 16/08/19 à 12:26:21
Par : Gaël MPOYO avec AFP




Deux premières personnes ont été testées positives au virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, et l’une d’entre elles est décédée, a annoncé vendredi le gouvernorat de cette province, la troisième touchée par l‘épidémie qui sévit en République démocratique du Congo depuis un an.

“Deux cas testés positifs d’Ebola viennent d‘être confirmés dans la nuit du 15 août au Sud-Kivu, dans le territoire de Mwenga”, indique le gouvernorat du Sud-Kivu parvenu à l’AFP.

L’une des “victimes âgée de 26 ans est décédée et l’un (de ses) enfants testé positif est encore en vie et pris en charge” par les équipes médicales, selon le communiqué.

Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l'appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie.

“Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l’appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie”, a déclaré à la presse le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.

Déclarée le 1er août 2018, l‘épidémie de fièvre hémorragique, qui se transmet par contacts humains directs et étroits et dont le taux de létalité est très élevé, a longtemps été cantonnée aux régions rurales du Nord-Kivu (essentiellement Beni et Butembo) et en Ituri voisine. Deux cas ont néanmoins été enregistrés dans l’Ouganda voisin.

“Beni, Butembo, Goma c‘était encore contenable. Mais avec la maladie au Sud-Kivu, le risque de propagation vers Kalemie (province du Tananyika), la Tanzanie et le Burundi sont énormes”, s’est inquiété un épidémiologiste congolais et professeur des universités.

Début août, une femme proche d’orpailleur décédé quelques jours plus tôt à Goma dans la province voisine du Nord-Kivu avait été mise en quarantaine avec quatorze autres personnes de sa famille. Les tests effectués sur ces 15 cas suspects s‘étaient ensuite révélés négatifs.

La RDC lutte contre la dixième épidémie d’Ebola sur son sol depuis l’apparition de la maladie en 1976.

                                                            

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Gratuité : Les enseignants du Sud-Kivu menacent d’être immaitrisables après mars, Mabunda joue ...

A Bukavu, ce 20 février, les enseignants ont été reçus par Jeanine Mabunda présidente de l'assemblée nationale. Les professionnels de la craie, ont exprimé leurs indignations  sur les difficultés qu’ils ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Bukavu: Albert Migabo face à la population de son entité, ‘‘Nous avons réussi à 80% notre p...

Le chef de Quartier Ndendere l'a  dit au cours d'une assemblée générale tenue ce 18 février en commune d'Ibanda. Cette assemblée avait comme objectif d'évaluer les activités de l'année 2019 et voir les pe...

Société - il y a 2 joursLire la suite

RDC: Une ONG alerte sur les conditions difficiles des enfants victimes d’Ebola

Alors que la violence augmente en RD du Congo, le rapport Ebola de World Vision trouve les enfants «tristes, isolés et stressés ». Une revelation de cette organisation au public lors du Festival Amani qui s’est tenu du 14 au 16 ...

Société - il y a 4 joursLire la suite

Kalehe : la NDSCI craint le retour dans les groupes armés de 33 éléments exclus de la police à K...

La police nationale congolaise a exclus de ses rangs 33 éléments recrutés d'une manière non conforme dans le commissariat de police de kalonge ce week-end. Il est donc interdit à ces hommes de prêster au sein de la police nation...

Société - il y a 5 joursLire la suite

Bukavu : 7 personnes tuées en un mois à Bagira ( Société civile)

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Bukavu, plus particulièrement dans la commune de Bagira où l'on enregistre des morts par assassinat, des corps sans ramassés dans différents quartiers, mais des ...

Société - il y a 7 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire