Image Post

Journée de la femme : le Centre Olame organise une foire économique à Bukavu !

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, le Centre Olame de l'archidiocèse de Bukavu vient tenir une foire économique pour faciliter aux femmes des différentes paroisses de la ville de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu d'exposer au public différents produits agricoles et œuvres d'art.

 

A cette occasion, les femmes réunies au sein  du Conseil Diocésain des femmes (CDF), se sont réunies au terrain de Buholo 3 en commune de Kadutu pour présenter au public  divers  produits champêtres, les œuvres d’art, et autres biens. Ceci pour montrer au public les rôles important que  jouent les femmes dans le relèvement économique et la lutte contre la pauvreté dans les familles du Sud-kivu.

 

A en croire  Thérèse Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, cette célébration est une  occasion pour toutes les femmes de partager leurs expériences et monter au public qu'elles sont capables de travailler pour le développement de leur milieu.

 

« Il fallait réunir toutes les mamans, montrer Qu'est-ce qu'elle font,  exposer les produits de leurs mains,  mais aussi créer de lien de relation entre toutes les femmes qui proviennent de milieux ruraux »

 

A notre source d'ajouter  que cette foire économique est aussi un endroit de rencontre parce qu'il y a des femmes qui cultivent le maïs, le soja,  les haricots, et d'autres qui transforment les produits, celles qui fabriquent les confitures,  les jus de banane,  beaucoup d'autres choses comme les œuvres d'art.

 

Par ailleurs, lors des visites des stands, plusieurs biens ont été achetés par  les habitants présents à cette foire économique.

 

À noter , avant cette foire, une messe était dite par l'archevêque de Bukavu François Xavier Maroyi en la paroisse sainte Trinité de Buholo en commune de Kadutu et a connu la participation certaines autorités et des femmes venues de la ville de Bukavu et des territoires.

laissez votre commentaire