Image Post

Uvira : Marche des médecins, les professionnels des soins dénoncent le meurtre et enlèvement des leurs collègues

Dans une manifestation ce mardi 17 septembre, L'ordre des médecins cellule du Sud Kivu dénoncent le meurtre et enlèvement à l'égard des médecins et infirmiers à Uvira.

Les personnels soignants tous en blouse médicale ont tenu une marche pacifique de l'hôpital général de référence d'Uvira jusqu’à la mairie d'Uvira où leur mémo a été déposé. Ils réclament la sécurité des médecins et infirmiers d'Uvira. Ceci après le meurtre par balle du Docteur MANENGA Dieudonné la nuit de dimanche à lundi à son domicile au quartier Kilibula dans la commune de Kalundu et l'enlèvement de l'infirmier SADIKI SAMBO dans la nuit de Jeudi à Vendredi à son lieu de travail à l'hôpital général de référence d'Uvira. Pendant ce temps, la nouvelle société civile congolaise axe sud de la province du Sud Kivu condamne avec la dernière énergie les cas d'insécurité à répétition dans la ville d'Uvira, dont le dernier cas en date l'assassinat du docteur MANENGA Dieudonné.

Le point focal et représentant de cette structure citoyenne déplore le silence observé par les services de sécurité. Pour bienfait MASHIMANGO, " les forces et services de sécurité doivent prendre leurs responsabilités enfin que ces bourreaux soient identifiés et répondent de leurs actes devant la justice"                

Dans un communiqué signé dans la soirée de lundi, le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise d'Uvira André BYADUNIA déclare que Uvira n'est pas un abattoir et les balles ne constituent pas notre musique vespérale.             

laissez votre commentaire