Image Post

Sud-Kivu: tabassé par les gardes du vice-gouverneur, un avocat menace de porter plainte contre Marc Malago Kashekere

Me Faustin Batumike, avocat au barreau du Sud-Kivu a été agressé et tabassé copieseumement par les gardes du vice gouverneur du Sud-Kivu M. Marc Malago Kashekere.


L'incident s'est produit le soir du mardi 24 Décembre 2019 à Bukavu dans un poste de la police à Nyawera aux environs de 17h30.
Un des avocats conseils de Me Faustin Batumike renseigne que le vice-gouverneur a débarqué dans un poste de police à Nyawera pour faire libérer M. Christophe kulimushi bashomba'okosize, président de la Solidarité Chrétienne (une coopérative sans personnalité juridique) juridique pour avoir escroqué 20.000$ de la Communauté Ecclésiastique Vivante de Nguba, arrêté par les Officiers de la Police Judiciaire sur exécution d'un mandat d'amener dûment établi par le parquet de grande instance de Bukavu.


Son confrère et avocat conseil menace de porter plainte contre le vice gouverneur suite à l'état critique dans lequel se trouve son client victime qui a reçu des coups de poing des gardes sous un œil impuissant du vice-gouverneur, mais aussi pour immixtion, rébellion et obstruction à la justice et rappelle qu'au nom de la séparation du pouvoir consacrée par la constitution de la République Démocratique du Congo, le vice gouverneur n'a pas le droit de demander à un officier de la police judiciaire encore par téléphone les motifs d'arrestation d'un citoyen, cat exécutait un mandat d'amener du parquet de grande instance dûment établi par l'autorité compétente.


L'avocat agressé parle d'une atteinte à l'indépendance de la justice au Sud-Kivu et une atteinte à l'honneur des magistrats de fait pour les gardes du vice-gouverneur en concours matériel avec lui-même de s'adonner aux actes de violence aux OPJ exécutant un mandat d'amener du parquet et d'exercer des voies de fait sur un Avocat et faire conduire ces OPJ au cachot à labotte où ils ont été mis aux arrêts.


Il craint que demain un maire de ville, un bourgoumestre, un chef de quartier ne croit qu'il peut aussi interférer dans l'action de la justice étant donné que les autorités inférieures ne font que cequ'elles voient faire leur hiérarchie.

Le conseil de l'avocat victime demande au procureur général de la république d'ouvrir un dossier judiciaire à charge du vice-gouverneur ainsi qu'à l'auditeur supérieur près la cour militaire du Sud-kivu d'ouvrir un autre dossier judiciaire contre les gardes du vice gouverneur pour qu'ils répondent des mêmes faits.


"L'état de droit est celui où les dirigés et dirigeants sont tous soumis aux lois", paraphrase-t-il.
Nous avons à mainte reprise tenté de rencontrer le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere pour sa version des faits, mais il est resté insensible à notre demande. Toujours à la recherche du deuxième son de cloche, libregrandlac.com a pris rendez-vous avec le chargé de mission du vice-gouverneur M. Héritier Ndjadi. A son arrivée à l'entrée du bureau du vice-gouverneur après avoir rempli toutes les conditions protocolaires, le reporter de libregrandlac.com s'est vu mal traiter par les gardes du vice-gouverneur au point de proférer des injures et menaces à sa personne.

Commentaires (Total : 3)

J
Jean de Dieu 26/12/2019 16:22:45

Dans votre information vous ne dites pas pour quelle raison l'avocat a été tabassé et quel est le lien entre cette affaire et l'avocat victime des tortures

H
Héritier NDJADI 26/12/2019 13:15:45

Et voilà que vous mettez de jour qui ne correspond pas à la date. Vendredi, 24 décembre 2019???????????? n'a jamais existé.

H
Héritier NDJADI 26/12/2019 13:06:42

Je suis sans regret de constater que vous qui êtes sensés donner des vraies informations à la population, c'est encore vs qui accueillez les gens, sans preuves matérielles et partagez les fausses informations.

laissez votre commentaire