Image Post

Sud-Kivu : Pour non implication du gouverneur, les sinistrés seront en sit-in devant son cabinet ce vendredi 24 janvier

Les sinistrés des incendies du Quartier Nkafu en commune de Kadutu seront en sit in au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 Janvier 2020.

Selon le président de la société civile sous noyau de Nkafu M. Julien Namegabe, ces sinistrés dénoncent la non implication de l'autorité provinciale dans la recherche des solutions à leurs problèmes.

Il rappelle que lors des assises à trois reprises et dont la dernière s'était tenue le 12 Novembre 2019 avec le gouverneur de province, ils s'étaient convenus de faciliter ces sinistrés sans conditions à avoir des pièces d'identités pour leur déplacement et autres mouvements comme tout citoyens congolais au pays et en dehors (carte d'électeurs, Attestations pour enfants, documents scolaires, parcellaires,...) et assister ceux qui étaient à l'hôpital et autres en difficultés.

Au cours des mêmes rencontres, il avait été décidé la mise en place d'une commission d'enquête pour suivre de près le dossier du détournement des dons des sinistrés en vue de punir les coupables.

M. Julien Namegabe rapporte qu'aucune résolution n'a été prise en compte et les sinistrés se heurtent ce dernier temps à des multiples difficultés, notamment; celle des soins où deux enfants des sinistrés sont internés à Ciriri et ont difficilement accès aux soins médicaux, mais aussi depuis janvier 2020, une maman et un enfant sont décédés à l'hôpital Dr. RAU de Ciriri par manque des moyens et des documents pour effectuer certaines opérations.

La Société civile de Nkafu appelle à l'implication de toutes les structures de la société civile, les forces vives, les mouvements citoyens en vue de plaider la cause de ces sinistrés qui traversent une période de précarité.

laissez votre commentaire