RDC-Une année de l'alternance : Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje réaffirme son appartenance au FCC


Image Post

Société Publié le : 24/01/20 à 20:00:00
Par : Aboubakar Kigabi




24 Janvier 2019-24 Janvier 2020, une année depuis la passation pacifique du pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et l'actuel Félix Tshisekedi. Malgré la non organisation d'une fête commémorative de cette première alternance pacifique et démocratique en République Démocratique du Congo, les gouverneurs des provinces ont adressé des messages de félicitation au chef de l'État congolais Félix Tshisekedi.

Le gouverneur du Sud-Kivu n'a pas dérogé à la règle, dans son message, il félicite le président de la République pour le parcours franchi émaillé des actions très remarquables réalisées aux plans politique, social et économique et ce, au profit de la population congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje n'a pas laissé de côté le président honoraire de la République Démocratique du Congo, M. Joseph Kabila.

"Par la même occasion, nous nous faisons le devoir de féliciter le président honoraire Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC, pour avoir favorisé une alternance démocratique et pacifique dans notre pays ainsi qu'une cohabitation politique apaisée jusqu'à ce jour", écrit Théo Ngwabidje Kasi.

Ce message posté dans différents blogs par sa cellule de communication laisse entendre que le gouverneur du Sud-Kivu qui avait été élu sur la liste de l'afdc-a remercie l'autorité morale du Front Commun pour le Congo pour avoir permis une cohabitation pacifique et apaisée avec le Cap pour le Changement "CACH", en sigle, une coalition qui dirige la province du Sud-Kivu.

Lors de sa récente rencontre avec les membres de Cinyabuguma ( une mutualité Shi) à Kinshasa, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi avait déclaré appartenir au Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. Une prise de position qui avait vite été traitée de traîtrise et de tardive par les membres de cette plateforme politique qui ne veulent que sa destitution à la tête de la province.

Pendant que son parrain politique, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo et l'AFDC-A dont il est autorité morale ont pris écart avec Joseph Kabila Kabange et son FCC, de quelle coalition le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi parle-t-il.

Ce message adressé au sénateur à vie laisser croire que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est et reste au FCC, la coalition qui dirige avec le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi et dont son vice-gouverneur Marc Malago Kashekere est membre.

Après l'ultimatum accordé aux cadres de l'AFDC-A de se choisir le camp entre celui de l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo et Celui de Néné Nkulu fidèle au FCC, mais aussi la cérémonie-piège de renouvellement de loyauté à l'autorité morale du Front Commun pour le Congo Joseph Kabila Kabange tenue à Bukavu ; les langues semblent se délier par cette autre sortie médiatique du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui réaffirme son appartenance et fidélité au Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange dont il loue sa sagesse de faire cohabiter deux plateformes politiques pour une congestion apaisée.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Bukavu : 7 personnes tuées en un mois à Bagira ( Société civile)

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Bukavu, plus particulièrement dans la commune de Bagira où l'on enregistre des morts par assassinat, des corps sans ramassés dans différents quartiers, mais des ...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Bukavu : Une fillette de 4ans retrouvée morte ce vendredi 14 février 2020 à 17h Kasali

Le corps d'une fille de 4 ans été retrouvé le matin du vendredi 14 Février 2020 à quelques de mètres de la maison de la famille sur avenue Rukumbuka au quartier Kasali en commune de Kadutu. Selon les informations de la soci&eac...

Société - depuis hierLire la suite

Sud-Kivu-Travaux de 100 jours : détournement de 17.581.734$, le CACOOP demande la justice de se sai...

Le caucus des communicateurs de l'opposition au Sud-Kivu a à l'occasion du premier anniversaire de l'alternance en République Démocratique du Congo évalué les travaux d'urgence de 100 jours lancés par la présidence de la ...

Société - depuis hierLire la suite

Bukavu-pétition contre le Maire : la société civile et les forces vives lancent dès ce lundi 17 ...

Prévu pour ce vendredi 14 Février 2020, le dépôt de la petite exigeant la destitution du Maire de Bukavu n'a plus eu lieu. A la base, la marche projetée pour ce faire a été interdite par l'autorité urbaine. Né...

Société - depuis hierLire la suite

Médias : JPDDH exige la libération du journaliste Deckson Asani et la protection de Jeannot Kaleng...

Dans une déclaration rendue publique le 11 Février 2020, l'organisation Journalistes pour la Promotion de le Démocratie et des droits humains "JPDDH" en sigle constate la multiplicité des attaques contres les journalistes dans le grand Kivu, ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire