Image Post

Bukavu-pétition contre le Maire : la société civile et les forces vives lancent dès ce lundi 17 Février la désobéissance fiscale

Prévu pour ce vendredi 14 Février 2020, le dépôt de la petite exigeant la destitution du Maire de Bukavu n'a plus eu lieu. A la base, la marche projetée pour ce faire a été interdite par l'autorité urbaine. Néanmoins, les pétitionnaires se sont rassemblés ce matin à la place de l'indépendance, lieu prévu pour le début de la marche qui devrait chuter au gouvernorat de province.

Un des pétitionnaires et président de la société civile noyau communal de Kadutu, M. Hypocrate Marume a en plus de condamner l'interdiction de la marche annoncé le lancement dès lundi 17 Février 2020 la campagne de désobéissance fiscale à travers toute la ville de Bukavu.

"Nous seront partout où la mairie perçoit des taxes pour faire échec et demander à tous les contribuables de plus payer les taxes dues à la marie", déclare Hypocrate Marume.

Pour lui, il est inconcevable que la population continue à payer des taxes qui ne servent que des intérêts des individus en lieu et place des travaux d'intérêt public.

Les acteurs de la société civile et des forces vives mettent à charge le Maire de Bukavu Meschack Bilubi et son adjoint plusieurs griefs entre autres: l'insalubrité généralisée dans la Ville de Bukavu, la criminalité et insécurité à Bukavu, la mauvaise gestion des ressources humaines, financières de la Mairie, détournement de l'argent destiné à la réhabilitation de la voirie urbaine et de peinture des véhicules en drapeau national, taxe sur éclairage public, les 9 mois impayés des agents, le népotisme et clientélisme dans le recrutement et traitement des agents, l'alimentation du conflit entre vendeurs des souliers usagers et les dépositaires dans le grand marché de Kadutu, aucune réalisation dans le processus budget participatif dans la Ville, le manque de collaboration entre lui et son adjoint, l'entretien des conflits entre les bourgmestres et les cadres de base de la ville.

M. Hypocrate Marume a aussi condamné la présence sur le lieu de la manifestation, des membres des associations qui soutiennent le maire de Bukavu Meschack Bilubi pour perturber la marche de la société civile et des forces vives qui demandent la remplacement de l'actuel Maire.

De leur côté, les associations qui soutiennent le maire parlent d'une cabale contre le Maire et mettent en garde les pétitionnaires qui selon eux, ne cherchent qu'à servir leurs intérêts.

Elles demandent à la population d'accompagner le maire dans ses actions de développement qu'il est entrain d'initier dans plusieurs coins de Bukavu.

laissez votre commentaire