Présidentielle au Togo : la Céni donne Faure Gnassingbé vainqueur avec plus de 72 % des voix
Faure Gnassingbé réconduit pour un quatrième mandat dès le premier tour de la présidentielle au Togo. Selon les résultats provisoires publiés par la Céni dimanche, Faure Gnassingbé a été réélu avec 72,36 % des voix.
“Sur la base de l’ensemble des données obtenues auprès de la Commission électorale indépendante locale (CELI) et des Commissions électorales indépendantes des ambassades (CAI), le candidat du parti de l’Union pour la République (UNIR), M. Gnassingbe Essozimna Faure est provisoirement proclamé élu président de la République togolaise”, a annoncé un communiqué de l’instance électorale.
Selon la commission électorale togolaise en effet, l’ancien Premier ministre, Agbeyome Kodjo, qui a servi sous le régime de l’ancien président Gnassingbe Eyadema, est arrivé en deuxième position avec seulement 18,37 % des voix alors que son parti lui prédisait une large victoire dans plusieurs régions du pays. Quant au troisième candidat, Jean-Pierre Fabre, figure historique de l’opposition togolaise, il ne récolte que 4,35 % des voix.
Si ce dernier a reconnu sa défaite lors de la compilation des résultats, ce n’est pas le cas du candidat Agbeyome. Après le vote, ses partisans ont dénoncé des “irrégularités majeures” et contestent désormais les résultats du scrutin.
“Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès verbaux en notre disposition notre candidat a gagné l‘élection présidentielle (…) au premier tour avec un score oscillant entre 57 et 61 %”, a déclaré le candidat à la presse depuis son domicile à Lomé.
“Je suis le président démocratiquement élu, et je m’engage à former un gouvernement inclusif dans les prochains jours”, a-t-il ajouté, invitant le président sortant à “un sursaut patriotique pour un transfert pacifique du pouvoir”.
L’opposition qui s’est rendue en rang dispersé à ce scrutin avait promis de se coaliser dans le cadre d’un second tour. Une éventualité qui s‘éloigne la réélection dès le premier tour de Faure Gnassingbe, selon les résultats provisoires qui chiffrent par ailleurs le taux de participation à 76,63 %.
Cette victoire sans surprise de Faure Gnassigbé 53 ans, avec un score inédit selon ses soutiens – il avait été élu avec un peu plus de 58 % des voix il y a cinq ans – prolonge le règne de la famille Gnassingbe à la tête du pays. Faure Gnassigbé a pris le pouvoir en 2005 après la mort de son père, Gnassingbé Eyadema, qui a dirigé cette nation ouest-africaine pendant 38 ans.