Image Post

EBOLA: Le probable dernier guéri est sorti du CTE

C’est à tout cas ce qu’ils ont longtemps cherchés. Les professionnels de santé, la communauté et le pays entier, attendaient ardemment la fin de l’épidémie d’Ebola dans les zones touchées. Ça y est, en fin, le probable dernier malade d’Ebola est sorti de son lit ce mardi 03 mars au centre de traitement Ebola Beni.  

Les lits des malades restent vides. La population salue les efforts des équipes de riposte. On peut maintenant lire sur des visages des fils et filles de Beni, une joie, un sentiment de satisfaction et un espoir ardant.  La dernière vainqueure de cette dangereuse épidémie a été déclarée guérie par les équipes de riposte dans une cérémonie organisée ce matin au CTE Beni en présence des partenaires et les représentants du gouvernement Congolais dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Après la cérémonie dansante, sous une ambiance festive, la coordination de la riposte contre Ebola a procédé à la réinsertion dans la communauté de cette victorieuse dans sa famille au quartier ‘‘ Cité Belge’’ 

“Nous avons pendant cette période épidémiologique sensibilisé les membres de nos familles pour éviter la contamination d’Ebola, aujourd’hui les résultats ne sont plus à défendre, ’’ a dit le responsable de la délégation de l’insertion.  

Selon le rapport journalier du Comité Multisectoriel de la riposte contre Ebola (CMRE), depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 confirmés et 134 probables) et 1.168 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). 350 cas suspects sont  en cours d’investigation.

19 654 personnes ont été vaccinées, en date du 28 février 2020, avec le 2nd vaccin  Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux Aires de santé de Karisimbi à Goma.

Depuis le début de la vaccination le 08 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV,  299.094  personnes ont été vaccinées.

 Déclarée dans la commune rurale de Mangina en territoire de Beni en Août 2018, à partir de ce mardi après-midi, les trois provinces touchées par le virus EBOLA sont au 14e jour sans nouveau cas confirmé à la maladie et sans malade au CTE.  

laissez votre commentaire