Image Post

Ebola : Si la situation ne se complique plus, 42 jours après on va proclamer la fin de l’épidémie en RDC, (JJ Muyembe)

Dans une conférence de presse organisée ce lundi 09 mars dans la capitale Congolaise, le Secrétaire technique de la riposte à l'épidémie à la Maladie à virus Ebola, le Prof Jean-Jacques Muyembe Ntamfum a annoncé que si 42 jours à date du dernier prélèvement négatif du dernier cas passent sans nouveau cas, la fin de l’épidémie sera proclamée. C’est donc un compte à rebours lancé ce lundi par la bouche autorisée.  

 ‘‘ Nous commençons à compter à partir du jour où la dernière personne a été testée négative. Nous devons avoir deux fois la période maximale de l’incubation de la maladie c a d, 21 jours fois deux. Au cours de ces 42 jours que les autorités nationales vont déclarer la fin de l’épidémie. A condition que tout se passe,’’ a déclaré le secrétaire technique du CMRE.  

 A cette occasion, Jean-Jacques Muyembe a annoncé la sortie des derniers contacts du dernier cas confirmé Ebola au pays.

 ‘‘ Les derniers contacts de cette dame qui est sortie le 03 mars, 11 personnes sous surveillance seront libérées demain matin. Ils vont finir leur surveillance aujourd’hui à minuit et vont sortir demain matin,’’ a annoncé le Prof Jean-Jacques Muyembe.  

Prélevé négatif à Ebola ce 02 mars, si des nouveaux cas ne s’enregistrent plus, la fin de l’épidémie en RDC sera déclarée en Avril prochain. Il faut signaler que cette dixième épidémie, la plus complexe qu'ait connu le pays, aura fait 3444 cas dont 2264 décès, soit une létalité de 64%

laissez votre commentaire