Rectificatif-Coronavirus en RDC : le patient, un Congolais et non un Belge


Image Post

Société Publié le : 10/03/20 à 19:13:14
Par : Africanews.com




Selon le docteur Eteni Longondo, ministre de la Santé de RDC, le cas de coronavirus enregistré mardi à Kinshasa, la capitale n’est pas un Belge comme annoncé dans la mi-journée. Plutôt un Congolais.

Mis à jour à 17h GMT

Dans une vidéo postée sur Twitter par le journaliste Stanislas Bujakera Tshamala, on peut reconnaître le docteur Eteni Longondo qui expliquait que le patient est un Congolais. Et non un Belge comme il l’avait initialement annoncé.

« Il s’agit d’une personne de sexe masculin âgée de 52 ans de nationalité congolaise résidant en France. Il est arrivé de France le 8 mars. À son arrivée, il ne présentait aucun signe de la maladie à coronavirus. Il a été consulté dans une clinique de la place pour des symptômes : fièvre, toux et rhume. Sur la base de ces signes, nos services ont été alertés et réalisés des prélèvements qui se sont avérés positifs au covid-19 il y a quelques heures », a-t-il déclaré.

Le docteur Longondo a par ailleurs indiqué que le patient était dans un état stable et que les équipes sont en train d’identifier les personnes ayant eu des contacts avec le malade.

Kinshasa est relié à Bruxelles et Paris par des vols directs. A leur descente d’avion, les passagers sont soumis à une prise de température et remplissent un questionnaire médical. 

Troisième plus grande ville d’Afrique, la capitale de la République démocratique du Congo compte au moins dix millions d’habitants, d’après les estimations.

Ce premier cas de coronavirus est annoncé alors que la RDC bat le compte à rebours de la fin de l‘épidémie d’Ebola à l’autre bout du pays, principalement dans le Nord-Kivu. 

Cette épidémie a tué 2.264 personnes depuis août 2018 et a été qualifiée d’urgence sanitaire de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis trois semaines et la fin de l‘épidémie d’Ebola devrait être officiellement déclarée le 12 avril s’il n’y a pas de nouveaux cas d’ici là, d’après l’OMS.

La RDC s’est dotée d’“un plan stratégique national” pour faire face au coronavirus, avait déclaré lundi le directeur de l’Institut national de recherche biologique (INRB), le professeur Jean-Jacques Muyembe.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19 au Sud-Kivu : Ghislain Barholere appelle à la mobilisation des professionnels de la santé...

Dans son message adressé à la population du Sud-Kivu, Ghislain Barholere, Etudiant en Master de Spécialisation en Sciences Politiques à l'Université Libre de Bruxelles, dit partager l’inquiétude, l’anxiét&eacu...

Société - il y a 16 hrsLire la suite

Covid-19 : la RDC enregistre 11 nouveaux cas positifs.

La République Démocratique du Congo vient de franchir la barre de 3 chiffres soit 109 personnes testées positives au corona virus. Selon les résultats de l’Institut national de recherche biomédicale INRB de ce mardi 31 mars 2020...

Société - depuis hierLire la suite

BENI: trois civils tués par des présumés rebelles Adf.

Des présumés rebelles  ougandais Adf ont rendus une embuscade  aux usagers de la route Oicha Eringeti la soirée de ce dimanche 29mars 2020 aux environs de 17 heures locales.  C’est dans la localité de Kisiki groupement b...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Covid-19 au Sud-Kivu : le gouvernement appelé à éviter les morts en cascade des prisonniers (Dép...

Alors que la province du Sud-Kivu a enregistré deux cas de coronavirus dans la ville de Bukavu, le député provincial Homer Bulakali craint la catastrophe dans les maisons carcérales de la province. Cet élu de Bukavu s'appuie sur la me...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Bukavu : PPI soutient les poursuites judiciaires contre le commandant ville de la police.

L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), condamne l’arrestation arbitraire et voie de faits (détention illégale), suivies des actes de torture du défenseur des droits humains...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire