RDC: Le Dr Denis Mukwege fait Docteur Honoris Causa par l’Université Protestante du Congo.


Image Post

Société Publié le : 11/03/20 à 16:28:47
Par : Serge BISIMWA




Pour son courage à soutenir les faibles dont les femmes victimes des violences sexuelles basées sur le genre, la Faculté des Médecines de l’Université Protestante du Congo a élevé au tire de Docteur Honoris Causa, le Dr Denis MUKWEGE.

Pour le Pr Richard Matanda, président du jury et doyen de la Faculté des Médecines à l’Université protestante du Congo, il s’agit d’un encouragement du gynécologue congolais « à soutenir les faibles et particulièrement les victimes de violences sexuelles basées sur le genre » qui les a poussés à lui décerner ce titre honorifique.

Les jurés, tous à l’unanimité ont retenu quatre éléments qui les ont poussé à élever au titre de Docteur Honoris Causa, le Dr Denis MUKWEGE. Il s’agit de : la création de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, qui prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles, la création de la Fondation Panzi ; sa lutte acharnée et sans relâche contre les violences sexuelles basées sur le genre ainsi que l’obtention de nombreux prix dont le Prix Nobel de la paix en 2018.

A cet effet, le Dr Denis MUKWEGE a profité de ce podium pour faire à un appel à l’action et à l’engagement de tous les congolais afin que les massacres ne restent plus impunis, pour mettre fin à la situation d’insécurité et de violences que connaît l’Est de la RDC, en particulier et lE pays tout entier, en général. Il a interpellé l’intellectuel congolais afin de mettre son savoir au profit du peuple que de ne se limiter à la gloire de ses nombreux diplômes obtenus.

Le Dr Denis MUKWEGE a dédié ce doctorat à toutes les personnes engagées dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, et a proposé « un chemin pour avoir de nouveaux horizons pour le peuple congolais, mettre fin aux violences sexuelles basées sur le genre sur toute l’étendue du pays».

Parcourant la situation des droits de l’homme, et de l’exploitation des richesses du pays depuis l’époque coloniale, le prix Nobel de la paix pense que le temps était venu pour que chacun agisse en vue de changer l’image de la RDC et mettre fin aux calvaires de sa population. Il a donc saisi cette occasion de son décernement du titre de docteur Honoris Causa pour lancer solennellement cet appel.

Le décernement de ce titre honorifique au Dr Denis MUKWEGE a été, selon le chancelier, président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo, le pasteur André Bokundoa-bo-Likabe, une façon pour l’Eglise d’honorer son fils qui, de son côté, lui a également fait honneur avec tous les diplômes et tous les titres engrangés à travers le monde. 

Le doctorat Honoris Causa, indique-t-on, est la plus haute distinction décernée par une Université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier pour reconnaître sa compétence dans les domaines ou facultés organisées par cette institution. Il met à l’honneur des personnalités appartenant à des sphères extra-académiques mais également l’université, qui leur décerne ce titre.


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19-isolement de Bukavu : Le ministère de l'agriculture créera des entrepôts de stockage et ...

Au cours d'une interview accordée à libregrandlac.com le samedi 04 Avril 2020, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu Marcelin Bahaya a renseigné que le gouvernement est à pied d'œuv...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Mwenga : un militaire sauvé de justesse après avoir assassiné un creuseur d'or à Lugushwa.

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant  sur un creuseur d'or à lugushwa Mapale. Cet assassinat a entraîné une vive tension entre la population et les militai...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Nord-Kivu : Enlèvement d'un prêtre catholique à Rutshuru

Annoncé ce matin par le bureau du diocèse de Goma, monsieur l'Abbé FAUSTIN VAYIRE curé de la paroisse de Katwe dans la chefferie de Bwito, vient d'être enlevé par les inconnus sur le tronçon Kibirizi-Rwindi en plein parc n...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu: Nous n'avons pas deux chefs au pays, l'eau et l'électricité sont gratuites pendant cette...

Plusieurs opinions s'expriment sur la déclaration du Directeur provincial de la régie de distribution d’eau, demandant à la population de continuer à payer les factures en ces mois de Covid 19, le député national Maisha Bi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Ebola : La protection Civile du Nord-Kivu remet les activités EDS à la communauté et sensibilise ...

Dans un message du Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu de ce samedi 04 Avril, Joseph  MAKUNDI prépare moralement les habitants des zones touchées par l’épidémie à se préparer pour la prise en charge de ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire