Image Post

RDC : Le 21 Avril 2020 reste la probable date de la déclaration de fin de l’épidémie à virus Ebola.

La maladie à virus Ebola reste a la une malgré la présence du coronavirus, mais pourrait être déclarée fini définitivement vers le 12 Avril de l'année en cour après avoir observé le temps de l'incubation.

Cette déclaration est du docteur Jean-Jacques Muyembe,  responsable de la riposte contre le virus Ebola en République Démocratique du Congo au cours d'une conférence de presse animé ce mercredi 11 mars 2020, en présence du gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly NZANZU KASIVITA.

Devant la presse, le docteur commence par prodiguer des conseils en invitant la population de maintenir les mêmes attitudes de protection avant l'arrivée à la date. Il sied de confirmer que l'épidémie est entièrement sous contrôle et plus question de perdre pédale, il poursuit en affirmant qu'il n'y a plus aucune source de contamination depuis le début du mois en cours. « Disons que grâce à la collaboration de tous, nous vaincront toujours. » a-t-il martelé

Notons que, les 11 derniers contacts du dernier cas confirmé sont sortis des sites d'isolement à Beni après 21 jours d'observation. Tous les centres de transit et tous les centres de traitement sont désormais vides.

En suivant les recommandation de l'OMS, il faut compter 42 jours après  le traitement du dernier cas pour pouvoir déclaré la fin de cette épidémie tout en poursuivant l'observation de mesure d'hygiène sans négligence car moindre distraction, le virus pourrait revenir sans oublier que le virus reste en circulation dans nos forêts et dans nos savanes .

laissez votre commentaire