Image Post

Uvira : Plus de 1600 sujets Burundais en séjour illégal en RDC rapatriés dans leur pays le BURUNDI

1628 Sujets Burundais de la secte mystico-religieuse EZEBI NGENDAKUMANA sont rapatriés dans leur pays le BURUNDI la matinée de ce mercredi 18 Mars 2020, à la frontière Congolo-burundaise de Kavimvira.
Ils sont plus de 1600 dont la majorité des femmes et des enfants en fil indien entrain de regagner leur pays le BURUNDI.

Ces sujets Burundais arrêtés Vendredi dernier à Goma dans la province du Nord Kivu, sont arrivés tard dans la nuit de mardi 17 mars à Uvira.
Impossible pour les autorités de procéder à leur rapatriement la nuit, c'est le stade de l'unité d'Uvira qui a servi a leur hébergement. Le maire adjoint de la ville d'Uvira, représentant le maire de la ville empêché, explique :" Nous sommes voisin du Burundi et nous avons reçu sur notre sol cette secte avec leurs croyants. Chez nous ils ne sont pas nos invités car étant en séjour illégal. C'est comme ça que nous avons reçu de la part de notre hiérarchie de recevoir cette délégation, constitué de 1628 personnes et de les remettre aux autorités Burundaises" fait savoir KAPENDA KIFARA KIKI.

De leur part, les autorités Burundaises se disent prêts à la réintégration de leurs compatriotes, toute fois en amont, _un travail d'identification va se dérouler pour les identifier et leur inculquer la culture Burundaise et le patriotisme, insiste_ Monsieur Nestor BIMENYIMANA, chargé des réfugiés et de l'immigration au département du ministère de l'intérieur du Burundi.
Un de fidèle de cette secte reste confiant quant à leur prise en charge et leur réinsertion dans la société Burundaise.

C'est depuis Mardi que ces sujets Burundais sont arrivés à Bukavu, chef lieu de la province du Sud Kivu.
Aussitôt arrivé, ils ont été embarqué dans des camions affrétés par la Direction Générale de Migration en direction d'Uvira.

laissez votre commentaire