Image Post

Coronavirus : Des réactions après la fermeture de la frontière entre le Rwanda et la RDC

C’est depuis lundi 21 mars via le compte twitter du Ministère de la Santé que le Rwanda avait annoncé une série des mesures drastiques pour lutter contre covid19. Ce dimanche matin, plusieurs petits commerçants de Goma ont été refoulé à la petite Barriere. Ces derniers regrettent et jugent impopulaire les mesures de Kigali.   

‘‘ Compte tenu de la tendance mondiale de COVID-19 et compte tenu de l'expérience d'autres pays, il est clairement nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour garantir que COVID-19 ne se propage pas plus loin au Rwanda. Les étapes suivantes seront en vigueur à partir de 23:59 le 21/03/2020 pour 2 semaines,’’ peut-on lire dans le communiqué signé par Dr.Ngirente Edouard, premier Ministre du Rwanda.

 Dimanche 22 mars,  aux petites heures du matin, la mesure  s'appliquait déjà. Si la barrière côté congolais était ouvert, mais côté Rwandais, elle était hermétiquement fermée. Seuls quelques policiers et militaires rwandais étaient visibles au poste frontalier entre le Rwanda et la RDC.

 Des petits commerçants ont été priés de regagner leurs maisons pour éviter la propagation du Virus. Ces derniers, se plaignent de cette mesure qu’ils jugent impopulaire.

‘‘ Je suis arrivée ici tôt le matin, la barrière était déjà fermée. Ils nous demandent de rentrer chez nous. Nous n’avons pas encore ce virus pourquoi ne veulent-ils pas que nous entrions en nous testant ? Permettre même deux ou trois personnes qui peuvent acheter pour les autres ? Nous n’allons plus mourir du coronavirus. Nous allons mourir de faim. Nous vivons au taux du jour. Le gouvernement doit faire un plan pour que nos enfants ne meurent pas de faim", a déclaré une commerçante sillonnant entre le Rwanda et la RDC.

La RDC a notifié ce 22 mars 30 cas positifs au covid-19, selon le Ministre de la Santé.

laissez votre commentaire