Image Post

Sud-Kivu : Mobilisation générale du personnel l’Hôpital Général de Référence de Panzi, face à la pandémie du Coronavirus dans la Province.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi 25 mars 2020, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis MUKWEGE a invité ses concitoyens au respect strict des mesures d’hygiène et celles prises par les autorités politiques et sanitaires de la RDC pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19.

Mis à part cet aspect préventif, le Docteur MUKWEGE informe que tout le personnel l’Hôpital Général de Référence de Panzi  est déjà mobilisé pour recevoir avec efficacité et dignité, les éventuels cas des personnes en contact avec ce Virus.

‘’Nous, à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, tout notre personnel est préparé et mobilisé pour la riposte. Nous prendrons en charge les malades avec efficacité et humanité, surtout que nous avons déjà des respirateurs disponibles pour cela.  Nous nous plaçons à la disposition de notre population pour apporter notre contribution à cette lutte ‘’, précise le Dr Denis MUKWEGE.

Déjà, le week-end dernier, la Division Provinciale de la Santé (DPS) avait annoncé les structures sanitaires autorisées à recevoir tout cas suspect du coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Il s'agit de l'Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, l'Hôpital Général de Référence de Panzi, l'Hôpital de Ciriri et la Clinique Saint-Luc.

Le chargé de communication à la Division provinciale de la santé, Docteur Claude Bahizire, le personnel soignant sera formé sur la prise en charge des cas de coronavirus qui sévit jusque-là à Kinshasa.

 « Pour le moment, nous sommes en train de renforcer les mesures de surveillance aux points d'entrée de la province. S'il y aura un cas le souhait est qu'il soit détecté rapidement. Les hôpitaux pour recevoir les cas suspects sont annoncés. La province est prête pour prendre en charge les cas de coronavirus. Ce dernier sera soignée comme toute autre maladie virale », a-t-il déclaré.

Ainsi, le Dr MUKWEGE lance un appel vibrant à ses compatriotes de se diriger de toute urgence ou au cas suspect, dans les Hôpitaux mis à leur disposition et de suivre surtout des instructions des autorités sanitaires de la RDC et de l’OMS.

Il rappelle dans son communiqué que ce qui compte le plus, c’est le comportement de chaque individu face à cette pandémie qui décime des milliers des vies dans le monde avec à ce jour plus de 45 cas positifs dans la seule ville de Kinshasa.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 clôture son communiqué en invitant la Communauté Internationale à s’impliquer encore davantage pour assurer une  riposte efficace à la pandémie de COVI-19 dans le monde en général, et en RDC en particulier.

laissez votre commentaire