RDC : dix membres d'une milice tués en Ituri (armée)


Image Post

Société Publié le : 26/03/20 à 20:04:29
Par : Africanews.com




Dix membres d’un groupe armé accusé du massacre de dizaines de civils en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été tués et leur chef “grièvement blessé” par l’armée congolaise, a-t-on appris jeudi de source militaire.

« L’armée a été attaquée par un convoi des éléments du groupe armé Ngudjolo”, du nom de son chef, dans le territoire  de Djugu en Ituri », a déclaré à l’AFP Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région.

“Lors de ce combat, le chef rebelle Ngudjolo a été grièvement blessé et pour le moment nos hommes sur le terrain sont en train de quadriller la zone jusqu‘à ce que nous le retrouvions vivant ou mort”, a-t-il ajouté.

Le bilan est de “10 morts dont sept gardes” du chef rebelle, a-t-il détaillé, ajoutant qu’un militaire avait également été blessé. 

Ngudjolo est le chef du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) très actif depuis juin dans le territoire de Djugu.

Cette région du nord de l’Ituri a renoué avec les violences depuis fin 2017. Plus de 700 civils y ont été tués d’un conflit digne d’un “crime contre l’humanité”, selon les Nations Unies.

Dans cette région aurifère et pourvue de pétrole, un conflit communautaire avait fait plusieurs dizaines de milliers de victimes entre 1999 et 2003, jusqu‘à l’intervention d’une force européenne.

Le conflit opposait deux communautés, les Lendu, majoritairement agriculteurs, et les Hema, éleveurs et commerçants.

Le groupe armé Codeco est une milice pro-lendu. Un des enjeux majeurs du conflit actuel est “le contrôle des terres par les  Lendu”, selon un rapport conjoint de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) et du bureau des droits de l’homme, publié en janvier. Les victimes sont principalement des Hema depuis fin 2017.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Covid-19-isolement de Bukavu : Le ministère de l'agriculture créera des entrepôts de stockage et ...

Au cours d'une interview accordée à libregrandlac.com le samedi 04 Avril 2020, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu Marcelin Bahaya a renseigné que le gouvernement est à pied d'œuv...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Mwenga : un militaire sauvé de justesse après avoir assassiné un creuseur d'or à Lugushwa.

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant  sur un creuseur d'or à lugushwa Mapale. Cet assassinat a entraîné une vive tension entre la population et les militai...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Nord-Kivu : Enlèvement d'un prêtre catholique à Rutshuru

Annoncé ce matin par le bureau du diocèse de Goma, monsieur l'Abbé FAUSTIN VAYIRE curé de la paroisse de Katwe dans la chefferie de Bwito, vient d'être enlevé par les inconnus sur le tronçon Kibirizi-Rwindi en plein parc n...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Sud-Kivu: Nous n'avons pas deux chefs au pays, l'eau et l'électricité sont gratuites pendant cette...

Plusieurs opinions s'expriment sur la déclaration du Directeur provincial de la régie de distribution d’eau, demandant à la population de continuer à payer les factures en ces mois de Covid 19, le député national Maisha Bi...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Ebola : La protection Civile du Nord-Kivu remet les activités EDS à la communauté et sensibilise ...

Dans un message du Coordonnateur de la Protection Civile du Nord-Kivu de ce samedi 04 Avril, Joseph  MAKUNDI prépare moralement les habitants des zones touchées par l’épidémie à se préparer pour la prise en charge de ...

Société - il y a 3 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire