Image Post

Covid-19: "Je suis aussi congolais et je ne permettrai pas que les compatriotes soient pris pour des cobayes" (Muyembe)

Une vidéo dans laquelle le professeur Jean-Jacques Muyembe parle des essais cliniques du vaccin contre le nouveau Coronavirus en RDC en août prochain fait réagir les congolais. 

Le virologue congolais invite tout le monde à l'apaisement, au calme tout en encourageant les essais cliniques.

" Nous avons été choisi aussi pour faire ces essais. Donc le vaccin sera produit soit au Canada, soit aux  États-Unis ou en Chine. Nous sommes candidats pour faire des essais ici chez nous," a dit le prof Muyembe dans une vidéo.

Visiblement, ce message a été mal interprété par les filles et fils du pays. 

Pour certains, Dr Muyembe voulait dire tout simplement que le monde entier attend à bras ouvert la découverte du vaccin contre le Covid-19, mais refuser les essais cliniques, c'est décourager les recherches en cours et ainsi permettre au virus de faire plus des dégâts.

Et de poursuivre, refuser les essais cliniques en RDC, c'est comme une femme qui porte une grossesse pendant 8 mois et décide d'avorter 2 semaines avant la naissance du bébé. 

Il n’y a aucun vaccin disponible contre le Covid19 au monde. Des pays se battent pour les masques et certains appellent à rejeter le vaccin que tout le monde attend à bras le corps.

" Un vaccin expérimental américain nous a sauvé contre Ebola à Beni si un autre contre le Covid-19 est disponible, il sera le bienvenu," a noté un internaute du Nord-Kivu sur sa page facebook.

« Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine ou ailleurs où des essais de vaccins ont déjà commencé», a assuré le secrétaire technique du CMR/Covid-19, le prof Jean-Jacques Muyembe 

Il a, par ailleurs, rappelé aux filles et fils de la RDC qu'il est également congolais et qu’il ne permettrait jamais  que des congolais soient utilisés comme des cobayes.

Dr Muyembe a enfin invité la population au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène afin de mettre fin à la propagation de ce virus.

Notons cependant que les États-Unis, pays mieux équipé, fait déjà des essais cliniques pour trouver un vaccin contre le Covid-19

 

laissez votre commentaire