Au Rwanda, les voitures électriques font le bonheur des transporteurs


Image Post

International Publié le : 10/04/20 à 14:42:07
Par : Africanews.com




En passant par les vélos électriques, les moyens de transport électriques commencent à apparaître au Rwanda.

Le constructeur automobile Volkswagen a introduit ses voitures électriques E-Golf dans les rues de Kigali.

“Être le premier pays africain à avoir une E-Golf électrique est une fierté, non seulement pour l‘équipe, mais aussi pour le pays, car nous voulons être en avance sur les tendances, nous voulons protéger notre environnement, nous voulons rendre la vie meilleure pour les gens”, lance Nadège Gaju, chef des ventes et du marketing, Volkswagen Rwanda.

Vous n'avez pas besoin de pédaler, il vous suffit de tourner et d'utiliser les freins, cela ne demande pas beaucoup de compétences

Considéré comme un geste écologique judicieux, le Rwanda incite l’Afrique à rejoindre les autres continents pour passer de véhicules gourmands en essence et en diesel à des véhicules électriques moins polluants.

“Eh bien, pendant longtemps, l’Afrique a été laissée pour compte. Quand vous regardez ce qui se passait avant, il y avait beaucoup de voitures d’occasion, donc pour Volkswagen, il est vraiment important que nous soyons aussi avec les bonnes tendances, les bonnes décennies où la mobilité électrique est à la mode partout, donc pour Volkswagen, nous voulons définitivement vendre dans les prochaines années uniquement des voitures électriques”, souhaite Nadège Gaju.

Après des essais au Rwanda, les fabricants se disent prêts à augmenter le nombre de taxis à moteur électrique sur les routes et à étendre leur activité à la région de l’Afrique de l’Est.

“Actuellement, nous avons 20 taxis-motos sur les routes. Depuis le mois de mai de l’année dernière, nous avons également la première station d‘échange de batteries de motos-taxis électriques en Afrique. Et nous avons maintenant parcouru des centaines de milliers de kilomètres, environ 400 000 kilomètres, nous pensons et nous avons effectué plus de 10 000 échanges de batteries”, déclare Josh Whale, PDG et fondateur d’Ampersand Rwanda Ltd..

Avec environ 160 000 transporteurs de motos-taxis au Rwanda, le secteur vaut plus de 599 millions de dollars selon l’Institut national des statistiques dans le pays.

Certains d’entre eux affirment que la moto électrique présente de nombreux avantages.

“Vous n’avez pas besoin de pédaler, il vous suffit de tourner et d’utiliser les freins, cela ne demande pas beaucoup de compétences”, explique Chelsea Rwemarika, conductrice de E-Bicycle.

Une idée partagée par Didier Ntabare, chauffeur de moto-taxi : “La batterie de cette moto est moins chère que le carburant quand vous allez faire de l‘échange. Et beaucoup de passagers l’apprécient, ils aiment la façon dont elle monte la colline et il n’y a pas de cendres, pas de bruit.”

Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, le secteur des transports du continent représente une opportunité prometteuse et sous-explorée pour les investisseurs.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Burundi : Évariste Ndayishimiye, le candidat du pouvoir, élu président

Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été déclaré vainqueur de l‘élection présidentielle du 20 mai, en obtenant 68,72% des voix, selon les chiffres officiels annoncés lundi &agr...

International - il y a 2 semainesLire la suite

Burundi : la commission électorale appelle à la patience pour les résultats

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a appelé jeudi la population à la patience pour la publication des résultats des élections générales de la veille, not...

International - il y a 2 semainesLire la suite

Burundi : décompte des voix après une présidentielle tendue et sous COVID

Le dépouillement des votes se poursuit au Burundi au lendemain d’un triple scrutin (élections communales, législatives, et premier tour de la présidentielle) tenu dans un climat tendu. Les Burundais ont voté mercredi lors d&rsqu...

International - il y a 2 semainesLire la suite

Coronavirus : le vice-président sud-soudanais testé positif

Le vice-président du Soudan du Sud et ex-rebelle, Riek Machar, sa femme ministre de la Défense, Angelina Teny, et plusieurs membres de son équipe, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé lundi son bureau.. “...

International - il y a 3 semainesLire la suite

CPI : la Chambre préliminaire 2 rejette la demande d’indemnisation et de dommages et intérêts d...

Ce 18 mai 2020, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a rendu sa décision sur la demande d’indemnisation et de dommages et intérêts de M. Jean-Pierre Bemba, ar...

International - il y a 3 semainesLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire