Image Post

Sinistre d'Uvira : Cette catastrophe naturelle qui endeuille cette ville exige des interventions holistiques sur le plan humanitaire et sanitaire pendant cette période de Covid-19 (Élodie Ntamuzinda)

Dans son message de compassion à l'endroit des victimes des pluies et inondations dans la ville d'Uvira et le territoire d'Uvira au Sud Kivu en République Démocratique du Congo, la présidente honoraire de la société civile du Sud Kivu, s'est jointe à toutes les voix qui ont présentées les messages de compassion à ce peuple meurtri.

Mme Elodie Ntamuzinda estime que ces catastrophes naturelles qui endeuillent cette ville exigent des interventions holistiques sur le plan humanitaire et sanitaire pendant cette période de Covid-19 afin d'éviter les contaminations. 

Elle propose par ailleurs, la prise en compte des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 13, comme stratégie supplémentaire à s'approprier dans le cadre des politiques publiques,  pour éviter que de telles situations n'occasionnent des dégâts similaires dans les jours à venir.

Pour rappel, le territoire d'Uvira et la ville d'Uvira au Sud-Kivu font face à des inondations meurtrières depuis le 17 Avril 2020.

Les récentes ont été enregistrées ce dimanche 19 Avril de la même année. La rivière Kavinvira a à son tour débordé entraînant la destruction des maisons au quartier du même nom et des centaines de familles sans abris.

Pareille situation a été signalée dans la plaine de la Ruzizi à Kiliba/Kagando, Runingu, Sange et Luvungi en territoire d'Uvira.

 Le bilan provisoire faite de 30 personnes mortes dans la ville d'Uvira, plus de 3500 maisons détruites et les sources de la société civile annoncent un nombre de 8 morts dans la plaine de la Ruzizi, ainsi que la destruction des plusieurs champs et ponts reliant le territoire à la ville d'Uvira.

laissez votre commentaire