Image Post

Envoie d'une équipe multidimensionnelle à Uvira : La société civile du sud-kivu appelle les autorités nationales au respect de l'isolement de Kinshasa

Réagissant en l'envoie d'une équipe multidimensionnelle à Uvira au Sud-Kivu pour apporter l'aide du gouvernement central aux sinistrés des inondations, la société civile du Sud- Kivu dit être inquiète des mouvements des personnes entre Kinshasa, l’épicentre de la maladie à corona virus en République Démocratique du Congo et les provinces, particulièrement le Sud-Kivu (Bukavu).

Le bureau de coordination de la société civile invite les autorités nationales à faire respecter l’isolement de Kinshasa des autres provinces jusqu’à la maitrise totale de l’épidémie de coronavirus après l’absence des nouveaux cas pendant une période allant au-delà de la période d’incubation du virus soit 14jours.

Le trésorier de cette structure M. Nicolas Kyalangalilwa dit par ailleurs que la société civile du Sud-Kivu se réjouit de l’attention et la compassion avec laquelle le gouvernement national a réagi face aux catastrophes causées par les pluies diluviennes à Uvira et félicite sa souplesse à vouloir aider cette population.

Par contre, Elle invite le gouvernement central à ne dépêcher au Sud- Kivu qu’une équipe réduite et seulement composée par ceux qui auront été testés négatifs au coronavirus par l’INRB, pour non seulement éviter les nouvelles contaminations, mais aussi des moyens financiers significatifs seront épargnés et pourront être affectés dans l’aide à accorder aux familles sinistrées.

"Uvira a besoin des moyens non pas d’une équipe pléthore venant de Kinshasa", insinue Nicolas Kyalangalilwa.

La société civile du Sud-Kivu invite aussi, les autorités provinciales à veiller sur ces mesures d’isolement de la ville de Kinshasa surtout en cette période où le Sud-Kivu semble contenir la pandémie à coronavirus et cela afin d’éviter des nouveaux cas. Elle exhorte également, les sud-Kivutiens qui se trouvent coincés à Kinshasa à un sens élevé de responsabilité, d’amour et de patriotisme.

"Certes la situation est compliquée mais si chacun fait sa part, cette pandémie sera contenue ! La société civile du Sud- Kivu encourage les ressortissants du sud- Kivu vivant à Kinshasa à plus de solidarité en aidant ceux qui sont coincés dans la capitale pendant ces temps difficiles jusqu’à la maitrise totale de la maladie. Et ceci dans l'intérêt et pour le bien de tous", martèle-t-il.

Le territoire d'Uvira et la ville d'Uvira au sud-kivu font face à des inondations meurtrières depuis le 17 Avril 2020. Les récentes ont été enregistrées ce dimanche 19 Avril de la même année. La rivière Kavinvira a à son tour débordé entraînant la destruction des maisons au quartier du même nom et des centaines de familles sans abris. Pareille situation a été signalée dans la plaine de la Ruzizi à Kiliba/Kagando, Runingu, Sange et Luvungi en territoire d'Uvira. Le bilan provisoire faite de 30 personnes mortes dans la ville d'Uvira, plus de 3500 maisons détruites et les sources de la société civile annoncent un nombre de 8 morts dans la plaine de la Ruzizi, ainsi que la destruction des plusieurs champs et ponts reliant le territoire à la ville d'Uvira.

laissez votre commentaire