Image Post

Sud-Kivu : la NDSCI désapprouve le dépêchement d'une équipe multidimensionnelle pour parvenir l'assistance aux victimes des inondations d'Uvira.

Dans son communiqué de presse relatif aux catastrophes d'Uvira et d'ailleurs en République Démocratique du Congo, rendu public ce lundi 20 Mais 2020, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Congo "NDSCI" en sigle, salue les mesures prises par le gouvernement national annonçant son assistance à tous les citoyens congolais victimes des inondations dans différentes parties du pays. 

Par ailleurs, la NDSCI désapprouve et décourage l'idée du gouvernement national de dépêcher une équipe multidimensionnelle au Sud-Kivu afin de faire parvenir cette assistance. 

Selon le président national de cette organisation, M. Jean-Chrysostome Kijana, en plus du risque de contamination à Covid-19 que représenterait cette délégation venant de la ville la plus affectée par le coronavirus en RDC, cette mission' n'aurait aucun sens, si pas la dilapidation de plus de l'argent du contribuable congolais.

Il pense que ces sommes faramineuses qui seraient affectées à leurs frais de mission, peuvent être affectées à l'assistance des victimes et grossiraient cette enveloppe et dans une période de marasme économique, la morale voudrait que toutes ces missions soient annulées et les charges transférées aux provinces qui peuvent gérer pareilles catastrophes. 

En outre, la NDSCI réitère sa proposition allant dans le sens de la délocalisation de  toute ou une partie de la ville d'Uvira vers la plaine de la Ruzizi. Elle invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à mettre en place une commission ad-hoc, essentiellement constituée des scientifiques et des experts afin d'étudier et proposer des solutions durables pour cette entité à importance économique indéniable.

laissez votre commentaire