Image Post

RDC : à Lubero, des poissons attaqués par une maladie inconnue

À Lubero dans le Nord-Kivu dans l’est de la RDC, la consommation des poissons pêchés dans les eaux de la rivière des étangs piscicoles du village Kyanganda, ainsi en ont décidé les autorités locales.

Ces dernières disent en effet avoir détecté l’attaque des poissons par une maladie. « Une maladie des poissons sévit ce derniers temps à Kyanganda. Nous avons dépêché quelques échantillons au laboratoire de Butembo, les résultats qui nous sont parvenus signalent que les poissons Clarias souffrent d’un microbe du type levure champignon, et les poissons tilapias sont affectés par les microbes coques  staphylococcus », a expliqué Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero cité par le site actualite.cd.

D’après des pisciculteurs, cette pathologie se caractérise par des lésions et des odeurs nauséabondes dégagées par les individus touchés.

Ainsi, « En attendant l’intervention de l’autorité provinciale, nous venons de décider d’interdire la consommation des poissons en provenance du village de Kyanganda. Les pisciculteurs doivent aussi vider toutes les eaux des étangs piscicoles érigés dans ce village. Nous envisageons une descente des équipes mixtes afin de tester l’eau de la rivière Luseke en groupement Manzia », a ajouté M. Nyembo wa Nyembo.

Mais les populations du Nord-Kivu qui dépendent en grande partie de la pêche doivent également composer avec la diminution de poissons constatée ces dernières années au lac Edouard (principal pourvoir de la ressource halieutique depuis des lustres dans la province du Nord-Kivu) en raison de la surpêche organisée par des pêcheurs clandestins.

Commentaires (Total : 1)

b
birahrka 27/04/2020 05:42:15

Esk akonka passe à Birava en sit-in ...

laissez votre commentaire