Image Post

RDC:COVID-19: Le COREFEC plaide pour la consommation des plantes produites localement.

Dans un mémorandum dater du 24 avril 2020 adressé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Consortium de Réseaux des femmes Congolaises, a salué la décision du chef de l'État, décrétant l'urgence sanitaire.

Toutefois, Le COREFEC déplore qu'à ce stade, la plupart des  recommandations mises en place par les autorités dans le cadre de cette riposte ne soient pas suivies à la loupe par manque des mesures d'accompagnement.

"La plupart des ménages vivent au taux du jour, les femmes en particulier sont obligées de se déplacer à la quête du pain quotidien pour leurs familles. C'est qui rend  difficile voire impossible de respecter le confinement tel que recommandé par les autorités" déclare Marie-Hélène NGOIE, présidente de l'ONG Épanouissement de la Femme Congolaise, structure membre du Consortium de réseaux des femmes congolaises dont elle est vice-présidente.

Comment la femme peut respecter les gestes barrières également alors que dans toutes ses courses journalières elle n'est pas seule s'interroge Marie-Hélène NGOIE.

"Je pense que les autorités doivent focalisées leur attention à nos produits locaux c.à.d. faire la promotion de la plante telle que ARTEMISIA ANNUA, qui a prouvé  son efficacité pour renforcer l'immunité adaptative dans les infections COVID-19". Cela peut être une des bonnes solutions dans ce combat sanitaire.

Qu'en est-il des recommandations ?

Dans son mémorandum, Le Consortium de réseaux des femmes congolaises exige au gouvernement congolais de faire de l'agriculture, la pêche et l'élevage la priorité des priorités en cette période de la pandémie du Coronavirus,

Subventionner et accompagner les organisations des femmes actives à la base, œuvrant pour la cause de plus démunies et impliquées dans différents secteurs de la vie  nationale selon leurs thématiques respectives,

Ainsi que faire appel au corps scientifique national afin de dégager les solutions durables en réponses contre le Covid-19 pour ne citer que celles-là.

 

 

laissez votre commentaire