Image Post

UVIRA : En difficulté de venir en aide aux sinistrés, le gouverneur de province s'est caché derrière les agences des Nations-Unies

La ville d'Uvira et le territoire du même nom ont été frappés par des inondations entraînant des pertes en vie humaine et d'énormes dégâts matériels.


Le gouverneur de la province du Sud-Kivu M. Théo NGWABIDJE y avait dépêché une délégation. Quatre jours après, il est arrivé sur place en compagnie du président de l'Assemblée provinciale et des membres du conseil provincial de sécurité.

Selon sa cellule de communication, une réunion s'est tenue pour faire un briefing de la situation et le gouverneur a entamé la visite des sites touchés par les inondations, permettant au gouverneur de se faire une idée sur les dégâts matériels et l'ampleur des travaux à envisager, des réunions s'étaient succédées les unes après les autres avec les forces vives.


Durant sa mission à Uvira, l'autorité provinciale a réceptionné un convoi des 7 camions transportant de l'aide humanitaire des agences du système des Nations unies, inspecté et ordonné la mise en service d'engins acquis par le gouvernement provincial et stockés au port de Kalundu, lancé les travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira couplés à ceux de remblayage de la route sur la partie endommagée.


Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s'était également rendu à Makobola, 25 km plus au Sud d'Uvira dans le territoire de Fizi pour visiter l'hôpital Maman Sifa mis à la disposition du gouvernement provincial dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et enfin il a reçu des mains du ministre national de l'action humanitaire Steve Mbikayi la première assistance du gouvernement de la république en faveur de la population d'Uvira.

Pendant ce temps, la distribution de l'aide humanitaire des agences des Nations unies réceptionnée par l'autorité provinciale avait commencé sous la supervision du ministre provincial de l'intérieur, Lwabanji Lwasingabo.

A en croire la rétrospective du coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur de province M. Désiré Kyakwima, le gouvernement provincial du Sud-Kivu n'a mené qu'un plaidoyer auprès des agences des Nations unies pour venir en aide aux victimes des inondations d'Uvira.

Face à cette situation, une certaine opinion s'interroge sur le rôle du ministère provinciale des affaires sociales et humanitaires qui n'arrive pas à venir en aide aux sinistrés des différentes catastrophes naturelles en province du Sud-Kivu.
L'autorité provinciale en séjour à Uvira n'a pas réussi à mobiliser même du sel à remettre aux sinistrés au nom de son gouvernement, pourtant sa province regorge des potentialités financières, qui selon certains experts en finance souffrent d'une bonne politique de mobilisation des recettes.


Quel est le rôle du ministère provincial des affaires sociales et humanitaires? Qu'est-ce qui justifie la non assistance du gouvernement provincial ?


Difficile de répondre à ces questions, mais dans la logique de choses, ce ministère devrait avoir un plan de contingence en vue de faire face à des situations pareilles. Au regard de l'intervention du gouvernement provincial à Uvira, il est loin de penser à l'existence de ce plan et l'on a tendance à croire que le gouverneur de province a mis en place un gouvernement de main tendue et est incapable de mobiliser les fonds en vue de répondre dans l'urgence à la demande de ses administrés sinistrés.

La seule action du gouvernement provincial est le lancement des travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira couplés à ceux de remblayage de la route sur la partie endommagée. Malheureusement, ces travaux, selon les sources sur place ne répondent pas aux désidératas de la population qui d'ailleurs, a déjà manifesté plusieurs fois pour dénoncer la légèreté avec laquelle ces travaux sont exécutés et exiger de la part du gouvernement plus de sérosité.

Le gouvernement provincial n'ayant pas mis la main dans sa poche et n'eut été les agences des Nations unies et l'assistance du gouvernement national, quel serait le sort des victimes des inondations d'Uvira ? Le gouverneur de province devrait se sentir interrogé et interpellé car dit-on, la charité bien ordonnée commence par soi.

laissez votre commentaire