Image Post

Uvira : L'aide du gouvernement congolais aux victimes est de 2,1$ et environ 0,6 kg de riz par victime, bonne fois ou manque de considération (Explications).

La ville d'Uvira a connu en date du 17, 18 et 19 Avril 2020, des inondations sans précédent faisant plus de 50 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites, 77790 personnes touchées dont 5500 ménages concernés. 

Les rivières Mulongwe, Kalimabenge et Kavinvira avaient débordé détruisant tout sur leur passage.

Dès lors, des messages de solidarité ont été lancés par les acteurs de la société civile en vue de venir en aide aux sinistrés. Le chef de l'État touché par la situation décida d'envoyer une équipe multidimensionnelle pour faire parvenir l'aide du gouvernement congolais aux sinistrés.

Conduite par le ministre national de l'action humanitaire Steve Mbikayi, la délégation est arrivée Vendredi 24 Avril 2020 à Uvira, après une résistance des acteurs de la société civile et des mouvements citoyens qui craignaient la propagation du coronavirus. 

Dans sa gibecière, M. Steve Mbikayi apporte argent et d'autres biens de première nécessités.

La somme apportée par la délégation du gouvernement congolais est de 300.000.000Fc pour 77790 personnes touchées par la catastrophe naturelle soit 3856,53 FC par personne ou alors 2,1 dollars américains. Non seulement que cette somme est très modique pour assister des personnes qui ont perdues les leurs, les biens et passent la nuit dans des familles d'accueil,  églises, écoles et maisons en cours de construction, elle serait aussi détournée. 

Une source sur place parle déjà du détournement de 16% de cet argent, soit 48 millions de francs congolais, équivalent à environ 25 mille dollars américains. D’où est parti cet argent ? Une question soulevée par la société civile citoyenne au niveau local et des habitants qui ont manifestés leur désarrois l'avant midi de ce lundi 27 Avril 2020 pour réclamer que cet argent soit remis. « Un mépris jeté sur les sinistrés d’Uvira », estime une certaine catégorie de personnes lésées.

Deuxième lot d'assistance du gouvernement congolais; les vivres et non vivres.

La cellule de communication du gouverneur de province annonce que plus de mille sacs de riz, des sacs de farine, des bidons d'huile, des matelas et des pagnes, ont été  réceptionné par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, une assistance du Gouvernement central pour distribuer aux 77790 personnes touchées par les inondations.

Restée imprécise sur la quantité  réelle remise aux sinistrés, la cellule de communication a semblé cacher la honte du gouvernement congolais. 

Si l'on arrondi par excès le nombre de sacs de farine de riz de plus de 1000 comme annoncée par la cellule de communication du gouverneur de province et aller jusqu'à 2000 sacs, soit 50000kg, chaque personne n'a eu que 0,6kg.  

D'autres biens, notamment des sacs de farine, des bidons d'huile, des matelas, des pagnes des ustensiles de cuisine, gobelets, savons, sels, et bâches, dont la quantité approximative n'a pas été révélée et qui serait, selon nos sources, inférieure à 1000 par rubrique, sont difficile à calculer compte tenu du  nombre s bénéficiaires ( 77790) élevé.

Au regard de la quantité de l'aide remise aux sinistrés, faudrait-il dépêché une équipe multidimensionnelle depuis Kinshasa jusqu'à Uvira à 125 Kilomètres de la ville de Bukavu ? 

Les acteurs de la société civile d'Uvira qui dénoncent le détournement de cette petite somme, parlent aussi d'un manque de considération du gouvernement congolais aux victimes d'Uvira et font allusion aux sommes faramineuses dotées aux membres de la délégation Steve Mbikayi. 

"Faut-il prendre en location un avion de Kinshasa jusqu'à Bukavu et puis un hélicoptère de Bukavu jusqu'à Uvira, sans compter les frais de séjour des membres de la délégation, pour remettre 2,1$ et 0,6kg de riz par victime ?"  s'est interrogé un habitant.

Il sied de noter que le gouvernement provincial du sud-kivu quant à lui n'a jusque-là remis aucune aide aux sinistrés malgré la présence du gouverneur Théo Ngwabidje dans cette partie de la province.

 

Commentaires (Total : 2)

L
LUMUMBA MUSUNGUMINU 28/04/2020 14:51:45

Peut être le gouvernement va soliciter auprès des partenaires les ONG internationale comme oicha,pnud,et autres pour vous venir en aide.

R
Richard 27/04/2020 23:40:51

peut etre Kinshasa oublie qu'Uvira produit du riz. Pourquoi n'est le remetre l'argent Au lieu de la nouriture? Ces gents qui volent le petit aide des pauvres sont modit.

laissez votre commentaire